Parrainage ECG

par | Sep 2, 2016

Un parrainage innovant et ambitieux pour viser l’excellence …..

Le projet initié à la rentrée 2014 et qui fait encore ses preuves en 2023-2024 vise à favoriser la réussite des étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales voie Générale ECG du lycée Henri Bergson à Angers.

Préparés par leurs professeurs aux épreuves des grands concours d’écoles de commerce, comme dans toute prépa ECG, les étudiants du lycée Henri Bergson ont en plus la chance de bénéficier d’un accompagnement individuel de 18 mois par des parrains et marraines. Ce sont des professionnels implantés dans le tissu économique territorial. Des rencontres régulières entre parrains et filleuls permettent d’aider à la formulation d’un projet et  à la recherche de stage, un  entrainement aux oraux,  la découverte des métiers de l’entreprise … De nombreux partenaires ( institutions et entreprises ) ont rejoint le projet.

Ce dispositif unique en France permet aux étudiants du lycée Bergson de construire et d’enrichir leur connaissance du monde de l’entreprise et d’acquérir plus de confiance, autant d’atouts supplémentaires à faire valoir dans les entretiens de motivation et de personnalité qu’ils passeront à l’issue des deux années de prépa pour entrer dans l’école de leur choix.

Devenir parrain ou marraine : le parrainage au fil des mois

L’engagement des parrains : devenir des « passeurs d’expérience ».

Accompagner les jeunes dans leur formation post-bac est un projet ambitieux assorti d’engagements. Faire ce choix implique un suivi individualisé de l’étudiant(e) :

• Rendez-vous réguliers avec l’étudiant
  • Aide à la recherche de stage pour la fin de l’année d’ECG1
  • Participation aux oraux d’entrainement organisés chaque année au lycée
  • Rencontres et échanges entre les parrains et les marraines lors de réunions de travail avec l’équipe pédagogique
Le Baptême de promotion

Cérémonie de baptême promotion Camille Lepage , ECS 2019-2021, entreprise marraine FIDACO

la promotion 2018-2020 de Classe Préparatoire ECS du lycée Bergson « Promotion René Goscinny ».

Cérémonie de baptême promotion Catherine Lalumière, ECS 2017-2019, entreprise marraine STREGO

Plaquette 2023-2025

Actualités du parrainage

Stage intensif de formation oratoire à l’approche des oraux de concours, mai 2023 : après l’effort, le réconfort sous le soleil !

Oraux blancs, février 2023 : un palmarès récompensé par les prix délivrés par les partenaires du Parrainage (la Ville d’Angers, le Rotary Club Angers Chant du Monde, les écoles de managements BSB et Excelia BS).

9ème Parrainage des CPGE ECG

Les nouveaux parrains, acteurs du monde économique angevin, ont rencontré avec leur filleuls, les étudiants de la Classe Préparatoire ECG (Economique et Commerciale Générale).