Le parrainage, au fil des mois

Par ELODIE LEQUAIN, publié le vendredi 23 octobre 2015 23:35 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 16:19

Réunion de travail suivie d'une soirée conviviale au Carré Cointreau

Une trentaine de parrains et marraines d'ECS1 et l'équipe pédagogique du lycée Henri Bergson ont travaillé sur un bilan des premiers mois du parrainage 2015-2017, et sur les échéances à venir (voir le diaporama). Les contenus des oraux d'entretien et de la formation académique dispensé en ECS ont été au coeur des échanges afin de permettre aux parrains et aux marraines de mieux cerner ce que les étudiants peuvent attendre de leur soutien.

Visite de Christophe Béchu au challenge 2016

La mairie d'Angers est partenaire du projet Parrainage ECS : elle a doté le Challenge 2016 d'un prix Ambition que le maire Christope Béchu est venu remettre en personne.

26 février 2016 : les oraux blancs et le challenge 2016

Au terme d'une journée intense, le palmarès 2016 a consacré des étudiantes et des étudiants d'ECS1 et ECS2 qui ont reçu plusieurs prix de la part de nos partenaires : MPL, MDL, Crédit Agricole, Mairie d'Angers. Mention spéciale pour Solène Fagot qui a remporté le Challenge 2016 et le prix de Culture générale.

22 février 2016 : conférence de Nicolas Briançon, directeur artistique du Festival d'Anjou

Grâce au Festival d'Anjou, partenaire de l'opération Parrainage ECS, 3 classes préparatoires, ECS 1 et 2 et les Lettres Sup, ont pu écouter et poser des questions au directeur du second plus grand festival de théâtre de France.

14 janvier 2016 : la promotion 2015-2017 est parrainée

Les photos de la soirée qui s'est déroulée au lycée H. Bergson.

8 décembre 2015 : réunion de travail

23 personnes ont participé à la réunion de travail organisée au lycée Henri Bergson. Les codes de connexion pour utiliser le site internet dédié au parrainage et les dossiers de presse 2015-2016 augmentés des nouveaux partenaires ont été distribués à cette occasion. Les discussions ont porté sur les points à améliorer dans le suivi du parrainage notamment après les stages de fin de première année ainsi que sur la préparation des épreuves orales de concours. Les échéances des étudiants d'ECS2, l'organisation des mois de mai-juin-juillet 2016 et les futures rencontres du parrainage sont connues. Vous trouverez l'ensemble des infos, dans le bilan. La soirée s'est achevée par un apéritif dinatoire préparé par l'équipe de restauration du lycée.

Parrains et filleuls, le film 2015

Zoé Grimaud a suivi les principales étapes de la première année de parrainage au lycée H. Bergson. Le film qu'elle a réalisé à partir de toutes les images collectées entre janvier et mai 2015 est désormais disponible.

20 mai 2015 : réunion de travail et découverte oenologique

Au terme de la première année de mise en place du parrainage en ECS, les marraines et les parrains de la promotion 2014-2016 ont été réunis pour dresser un bilan et préparer la rentrée 2015. Les pionniers du projet ont ensuite été conviés à une soirée de dégustation oenologique.

27 février 2015 : participation aux jurys d'oraux blancs et au challenge d'art oratoire

La plupart des marraines et des parrains ont participé aux oraux blancs d'entrée en école de commerce organisés au lycée Henri Bergson. Durant la matinée les élèves d'ECS ainsi que de nombreux élèves volontaires de LS et de MP ont été auditionnés et évalués par des jurys de 3 personnes (professionnels, enseignants et anciens élèves). L'après-midi, les 6 meilleurs étudiants ont participé au challenge d'art oratoire qui se déroulait en public dans l'amphithéâtre du lycée. Un vote commun de tous les jurys réunis a élaboré un classement final. La remise des prix a été effectuée par Kevin Kolb.

15 janvier 2015 : inauguration du parrainage et première rencontre des parrains et des filleuls

Dans le cadre du réfectoire du lycée, transformé pour l'occasion en salle de réception, les étudiants en ECS rencontrent pour la première fois le professionnel qui s'engage dans un accompagnement de 2 années. Le lancement du parrainage se déroule en présence de l'équipe pédagogique de la prépa ECS et de l'ensemble de l'équipe de direction du lycée H. Bergson.

Un projet innovant remarqué dans la presse