En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Chinois

Apprendre le chinois... une option sur l'avenir

Publié le mardi 22 juin 2010 11:26 - Mis à jour le mardi 22 juin 2010 11:26

Depuis septembre 2007, le lycée Bergson propose l’apprentissage du chinois de la Seconde à la Terminale en option- LV3 pour grands débutants.

Première langue parlée dans le monde, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes. Dans un environnement qui se mondialise, la Chine fait désormais partie des grandes puissances économiques mondiales. L’apprentissage du chinois peut donc aider à mettre en valeur le cursus des élèves et représenter un réel atout sur le marché français de l’emploi.

La découverte du chinois est également intéressante du point de vue culturel : accéder à une forme de pensée et d’expression radicalement différente de la nôtre offre un enrichissement considérable. Elle permet aux élèves d’apprendre à penser et travailler différemment.

Une langue différente, pas une langue difficile !

Les caractères chinois, toujours invariables, n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. Ils nécessitent cependant un travail régulier tant à l’écrit qu’à l’oral, mais qui ne demande pas plus d’investissement que dans n'importe quelle autre matière. Les méthodes utilisées, conformes au CECRL (cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ont pour but de lancer rapidement les élèves dans des échanges au sein de la classe.

Après le Bac

Le chinois dans le Supérieur est désormais présent à plusieurs niveaux : il peut être continué en tant que spécialité dans une quinzaine de départements universitaires, mais aussi en tant que langue de complément dans de nombreuses Grandes Ecoles et au sein de cursus de commerce, de tourisme, de droit, de gestion, etc.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe