En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Chinois

Voyage scolaire en Chine, avril 2009

Publié le mardi 22 juin 2010 11:40 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2010 14:53

En avril 2009, les élèves du Lycée Bergson ont passé 18 jours en Chine, accompagnés de Mme Desagnat, ancien proviseur du Lycée Bergson, Mme Isnard, leur professeur de chinois, ainsi que Mr Toulet, président de l'association Carrefour des Civilisations et co-organisateur de ce voyage scolaire.
 

Shanghai

L'arrivée à Shanghai fut un réel choc, bien que les élèves aient déjà une petite connaissance de la civilisation chinoise. Les buildings gigantesques côtoyant des temples et des ruelles traditionnelles, des marchés pittoresques à deux pas de centres commerciaux modernes sur plusieurs étages...

Chaque jour était consacré à plusieurs visites de sites et musées incontournables:       
    -  Nanjinglu, la plus grande rue commerciale du monde,
    -  Le musée de la céramique,
    -  Le musée de l'urbanisme,
    -  Le front de mer, appelé le "Bunt"
    -  Le temple de Shanghai,
    -  Les vieux quartiers...
 

Qingdao

Après 4 jours à Shanghai, nous avons pris le train direction Qing dao, petite ville de bord de mer, plus au nord. Balades et découverte de la cuisine locale étaient au programme.
Le lendemain, nous avons été chaleureusement accueillis par l'Alliance française, fondation implantée dans de nombreuses villes du monde, dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française.  Nous avons ainsi pu rencontrer des groupes d'élèves chinois apprenant notre langue, avec qui nous avons pu engager des conversations franco-chinoises intéressantes.
Nous avons également rencontré les représentants des bureaux des Pays de la Loire implantés à Qing dao, qui jouent un rôle important dans les échanges commerciaux et culturels entre nos deux régions. Cette journée s'est agréablement terminée par un banquet "à la chinoise", composé d'une multitude de plats étonnants en textures et en saveurs.
Un autre moment fort de notre séjour dans cette ville fut incontestablement notre passage à l'école de Wu Shu (arts martiqux chinois). La démonstration fut très impressionnante.

Lors de ce séjour à Qing dao, nous avons également pu visiter:  
     - Le marché de la culture,
     - Le musée de la bière,
     - Le lycée de Qing dao,
     - Le mont Lao Shan...

Yantai

Quatre jours plus tard, nous avons pris le bus direction Yan tai, grande ville portuaire de la région du Shandong. Nous avons pu visiter un immense collège, ses salles de sciences, son réfectoire, et son musée. Les élèves chinois nous ont chaleureusement accueilli par un spectacle de danses, de chants et une belle représentation de calligraphie au cours de laquelle les élèves de Bergson ont pu s'essayer humblement à cet art.
Au cours de notre séjour dans cette région, nous avons également pu nous rendre dans une ancienne cité entourée de remparts: le village traditionnel des Mu.

Beijing

Après quatre jours à Yantai, nous avons à nouveau pris le train, direction Beijing. Nous avons pu alors visiter les nombreux sites incontournables de la capitale:
     - La place Tian An Men, plus grande place du monde où l'on peut voir le Mausolée de Mao.
     - La Cité Interdite, emblème de la Chine impériale.
     - Le Temple du Ciel, datant de la dynastie des Ming, entouré d'un immense parc de plus de 200 hectares où les chinois viennent pratiquer le chant, la danse et le Tai Chi Chuan.
     - La rue gourmande, et ses étonnantes brochettes d'insectes, de mollusques, de viandes et de fruits.
     - Les Hutongs, quartiers de maisons traditionnelles situées aux alentours de la Cité Interdite.
     - Le lac de Bei Hai.
     - Le Palais d'été, datant du XVIIIème siècle. Sur la colline, nous avons pu visiter bon nombre de temples et de palais et ce, jusqu'à son sommet. Le lac et les jardins qui l'entourent s'accordent parfaitement et donnent une représentation fidèle de ce que veut dire, en Chine, le respect de la nature et de son harmonie.
     - La Tour de la Cloche, datant de la dynastie des Ming (XVIIIème siècle),  abritant une imposante cloche en bronze que l'on faisait autrefois sonner 13 fois tous les matins pour marquer le début de la  journée.
     - et bien sûr, la Grande Muraille... Nous avons pu faire l'expérience tant attendue des longues ascensions de la Muraille. Malgré l'effort, le spectacle fut un grand moment pour tous les élèves.  

Après 18 jours de découvertes et de rencontres inoubliables, nous sommes rentrés en France. Pour la majorité des élèves, ce voyage a été une expérience unique qui leur a permis d'être plus ouverts, plus autonomes et plus à même de comprendre la culture et le mode de vie à la chinoise.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe