Exposition virtuelle-Grande Guerre

Exposition virtuelle réalisée par les classes de 1ère L et de 1ère Sb

Par admin bergson, publié le mercredi 23 avril 2014 11:05 - Mis à jour le mardi 13 mai 2014 18:13

Dans cet espace, vous trouverez les travaux des élèves de 1ère L et de 1 Sb. Ces derniers ont travaillé sur une « tâche complexe » portant sur une expérience combattante singulière, celle de Hansi et son lien avec une famille, la famille Résal dont voici la consigne:

Pendant la Première Guerre mondiale, les huit membres de la famille Résal (les deux parents et leurs 6 enfants dont 4 garçons engagés dans le conflit, une fille professeure de piano à Paris et une fille infirmière à Bordeaux) se sont échangés plus de deux-mille lettres. En parcourant leur correspondance et les documents qu’ils nous ont confié, l’équipe de Plateforme 14 est tombée sur un artiste très connu au début du XXe siècle : Hansi, peintre, affichiste, dessinateur alsacien.

Vous êtes une équipe de chercheurs et le conservateur du musée Hansi situé à Riquewihr, en Alsace, vous demande de concevoir une exposition virtuelle sur Hansi et les Résal à partir des documents mis à votre disposition. Vous disposerez pour cela d’un ensemble documentaire provenant de la famille Résal, du musée Hansi à Riquewihr, d'un article de L’Illustration, un dessin de Hansi paru dans l’Illustration, une Une de L’intransigeant, le dossier de la Légion d’Honneur d’Hansi et de "Hansi, Mon village, pour ceux qui se souviennent", 1913 en version numérisée.

L’exposition virtuelle, présentée ici, a été entièrement réalisée par les élèves ainsi que l’affiche, la musique et le plan de celle-ci. Chaque partie du plan a été pensée comme une salle virtuelle dans laquelle le visiteur peut voir toutes les « œuvres » portant sur une même thématique. Libre à chacun, par la suite, de se diriger vers celle qu’il souhaite découvrir. Chaque article est identifié par le nom des auteurs.

Il s’agit donc de travaux d’élèves avec ses qualités et ses imperfections.

Pour un confort de lecture des images actives, il vous suffit de télécharger le fichier swf dans l'article et d'ouvrir ce dernier dans un navigateur (Mozilla, Firefox, Safari...).

Affiche réalisée par Charles Arnaud, Martin Timothé et Besson Anaïs 1ère L

Musique composée par Charles Arnaud 1ère L

3 salles d'exposition vous sont proposées à la visite

Salle 1: "Souvenir d'un territoire bucolique..."

Salle 2: "mais qui cristallise également les tensions..."

Salle 3: "... en étant au coeur des conflits".