En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

... mais qui cristallise également les tensions...

Manon, Laurine, Marion 1ere Sb

Par FREDERIC DURDON, publié le vendredi 9 mai 2014 14:35 - Mis à jour le mardi 13 mai 2014 10:07

L'obélisque est le monument de Geisberg, il se situe près de Wissembourg. Cet obélisque fut inauguré en 1909 devant 50 000 personnes (majoritairement Alsaciens-Lorrains). Ils se sont tous en coeurs mis à chanter une vibrante Marseillaise, jouée par la musique municipale de Reichshoffen, devant les autorités allemandes médusées.
C'est au dernier moment que Hugo Zorn von Bulach (issu d’une vieille famille noble alsacienne) arrive à convaincre Karl von Wedel (gouverneur d’Alsace-Lorraine) d’accepter que l’obélisque soit couronné par un coq gaulois.

Sur cette image nous avons deux enfants alsaciens. Ce sont les enfants d'Auguste Spinner le délégué général du Souvenir Français. Georges et Laurence Spinner sont en train de songer aux armées napoléoniennes qui comptèrent un nombre impressionnant de généraux d’origine alsacienne, 70 en l’occurrence. Nous connaissons aussi le père d’Auguste Spinner qui était lieutenant de la garde nationale en 1870. »

http://ceuxde14.wordpress.com/2013/10/27/lecteur-noublie-pas-que-mon-village-ceux-qui-noublient-pas-a-valu-une-condamnation-dun-an-de-prison-a-hansi/

Cependant, à la même époque, vers 1913, la multiplication des procès politiques et des arrestations dans le milieu francophile, fut très nombreuses. Ses nombreuses arrestations touchent les amis les plus proches d'Auguste Spinner, dont Hansi, l'abbé Wetterlé et Zislin

Hansi lui dédit alors de manière implicite son album intitulé Mon village - Ceux qui n'oublient pas, publié à Noël 1913, dans lequel le père d'Auguste Spinner, Laurent, resté à Wissembourg, figure sous les traits du veilleur de nuit.

Source: http://hansi.chez.com/spinner2.htm

Auguste Spinner est un peintre, décorateur, architecte, journaliste et militaire. Né à Wissembourg le 14 juin 1864.Il est l'un des personnages les plus marquants de l'Alsace de la première moitié du XXe siècle. C'est un patriote alsacien au service de la France, nous confie Philippe Tomasetti (un historien de l'alsace du Nord). Auguste Spinner, s'engagera comme volontaire dans les services de renseignement et collabore avec le colonel l'andlauer et Pierre Bucher. Enfin il entre a Wissembourg en 1918, et recevra en 1919, à la tête des troupes recevra Poincaré et Milerand. Il mourra en 1939, à Strasbourg.

L’artiste a été profondément marqué par la bataille du 4 août 1870 qui toucha sa ville natale.

Auguste SPINNER se fait remarquer comme l'un des principaux collectionneurs d'armes et d'uniformes d'Alsace et comme l'un des meilleurs historiens de la guerre de 1870 dans le Nord de l'Alsace.

http://www.cerclesaintleonard.com/page.php?url=fiche_11

Légende :

En 1920, Hansi se fait officier de la Légion d'Honneur à Colmar. Photo de l'ouvrage de Yannick Scheibling et Rolland Muller, Tout Hansi, La nuée bleue, DNA, Strasbourg, 2009.

Légion d’honneur, Colmar

Jean-Jacques Waltz, dit Hansi ou encore Oncle Hansi était un dessinateur et publiciste de la première guerre mondiale. Hansi s'engage au 152e R.I., il est ensuite muté à l'état-major de la division où il est d'abord interprète stagiaire puis officier Interprète militaire et enfin affecté au service de la propagande aérienne. Il a été promu au grade d'officier de la légion d'honneur le 28 août 1919.

Sur cette photo en noir et blanc, nous pouvons voir une remise de légion d'honneur. Cette remise de récompense se passe à Colmar, sur la place publique du village car nous voyons des maisons à l'arrière de cette grande place.

Au premier plan, nous voyons une douzaine d'hommes. La plupart étant des militaires français que nous devinons grâce à leur tenue de soldat. Les autres sont des hommes politiques. L'un d'entre eux est Alexandre Millerand, le président de la république française de 1920 à 1924 qui décore les militaires de la légion d'honneur pour leur engagement au service de l'armée. Hansi fait parti de ces officiers présent lors de cette remise de récompense.

Nous pouvons voir au second plan, les autres soldates qui assistent à la remise de récompense. De nombreux habitants de Colmar se sont déplacé pour cet événement.

Pièces jointes