Espace pédagogique d'établissement

Histoire- Géographie

43 élèves de 2nde ont visité Nantes ( Histoire et Mémoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition)

Par LOIC COCHENNEC, publié le vendredi 15 janvier 2016 13:05 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 13:05

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (anglais, histoire-géographie, EMC et Lettres), 45 élèves de 2nde 4 et 8 ont passé une journée à Nantes sur le thème "Histoire et Mémoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition : Nantes et Liverpool, deux des principaux ports négriers européens aux XVIII siècle et  début XIX siècle ".

Sous la conduite d'un guide, ils ont :

• découvert les  salles sur la Traite et l'esclavage au musée de l'histoire de Nantes situé dans le château des Ducs de Bretagne,
  • réalisé un parcours pédestre sur le thème de Nantes au XVII siècle  (Ile Feydeau) et terminé la journée au Mémorial de l'esclavage ( quai de la Fosse).

Ces visites  ont été précédées d'un parcours en autocar sur l'Ile de Nantes puis d'un parcours pédestre sur le site des anciens chantiers navals du XX siècle  (anneaux de la mémoire, nefs de la Loire, machines de l'île,...).

L'ensemble du projet (visite de Nantes, restitution dans l'amphithéâtre du lycée fin avril puis au conseil régional le lundi 05 mai, venue au lycée d'une exposition sur " les zoos humains début XX siècle",...) est entièrement financé par le conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre d'un Programme d'Actions Educatives sur le thème "Histoire et Mémoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition". Lien