Espace pédagogique d'établissement

Histoire- Géographie

Le 10 mai, Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition

Par LOIC COCHENNEC, publié le lundi 9 mai 2016 18:52 - Mis à jour le lundi 9 mai 2016 18:52

Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole.

Lien vers le discours du Président Jacques Chirac en 2006.

L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

La traite désigne le transport et  le commerce d'hommes, de femmes et d'enfants. Les ports européens ont organisé la traite atlantique de l'Afrique à l'Amérique aux XVII-XVIII siècles principalement.  L'esclavage dans les colonies françaises a été définitivement aboli en 1848.

• Mémorial de Nantes

La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite et  l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

A Nantes, 1er port "négrier" français, un Mémorial a été  inauguré en mars 2012 sur les bords de la Loire.

Ce Mémorial prolonge le travail d'Histoire entrepris au Musée de l'Histoire de Nantes situé au château des Ducs de Bretagne et dans la ville.

Lien vers plusieurs vidéos et informations

• Ce thème est  approfondi en cours dans plusieurs classes du lycée en particulier dans le cadre du programme  en seconde dans les  classes de 2nde8 et 2nde 4.
  • Les 45 élèves ont   effectué  un voyage à Nantes sur ce thème ( salles sur la traite atlantique et l'esclavage du Musée de la ville de Nantes au château des Ducs de Bretagne, parcours pédestre sur ce thème mise en place par la ville du château des Ducs au Mémorial de l'abolition de l'esclavage, Mémorial de l'abolition de l'esclavage le long de la Loire). Ceci dans le cadre des cours d'anglais, français, histoire et EMC avec une comparaison entre la ville de Liverpool, où s'est ouvert en 2007 un  Musée international sur l'esclavage, et la ville de Nantes, deux des principaux ports " négriers" européens au XVIII siècle.
  • Lien vers leurs travaux réalisés avec le soutien du conseil régional