En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

"Résister par l 'art et la littérature" (2016)

« L’art et la littérature pour résister et pour commémorer d’Angers à Auschwitz» (CNRD 2016)

Par LOIC COCHENNEC, publié le vendredi 11 septembre 2015 20:51 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2016 21:16

Retrouvez ci dessous les travaux interdisciplinaires de 64 élèves de 1ère ES (histoire, français , EMC, Arts Plastiques, Musique, Accompagnement Personnalisé) , 16 élèves de 1ère de l'option Arts Plastiques , 22 élèves de 2nde de l'option Musique sur

« L’art et la littérature pour résister et pour commémorer d’Angers à Auschwitz»

-------

 

 

 

 

Avec le soutien du  du Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) , du  Conseil Régional des Pays de la Loire  ("voyages en Europe" et Programme d'Actions Educatives sur Histoire et Mémoire de la Shoah ), de  la Fondation pour la Mémoire de la Shoah , du Mémorial de la Shoah ainsi que  des municipalités d'Angers et de Beaucouzé (voyages en Europe).

------------------

I) Résister en Allemagne, en France occupée  ou avec la France Libre

 

 

II) Résister dans les camps ou au retour des camps

III) L'art et la Littérature pour commémorer

IV) Rencontres avec des Témoins,revue de presse,prix CNRD,  ....

 

--------------------------

V) sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016 :

 

"Résister par l'art et la  littérature"

Pour l’année 2015-2016, le jury national du Concours National de la Résistance et de la Déportation a arrêté le thème suivant :Résister par l'art et la  littérature ( au sens combattre et au sens survivre).

 

Lien vers la brochure numérique interactive

--------------

Présentation

 

« La création artistique fut pour les résistants une autre forme de leur combat face à la barbarie. Barbarie qui avait dès 1933, conduit les nazis à bruler les livres de la culture européenne et faire disparaître l’art dit «  dégénéré ».

Préface de la brochure nationale CNRD 2016 par M.Vistel , président de la Fondation de la Résistance. (http://www.fondationresistance.org/catalogue/)

 

 

Définition

"Aucune borne chronologique n’est indiquée dans le sujet : on peut donc penser qu’il s’agit de se concentrer sur la période de la guerre 1939-45.
Toutefois un certain nombre de textes, dessins, peintures, sculptures, œuvres musicales etc. ont été réalisés après la guerre, au retour des camps et sont aussi des formes de résistance : résistance à l’oubli souhaité par des populations voulant « passer à autre chose », résistance à l’angoisse due à l’obsédante ronde des souvenirs, aux traumatismes, à la culpabilité d’être revenu, résistance liée à l’impérieuse nécessité de faire savoir pour être fidèle aux promesses faites à ceux/celles qui n’ont pas survécu"(…)

Suite de cette définition sur 

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article457#outil_sommaire_1

 

 

Repères chronologiques sur l’Art et la Littérature

 

 

1937. Tableau «  Guernica » de Picasso

-------------

1940. juillet. Début de la «  guerre des ondes » avec trois nouveaux protagonistes : les émissions de la France Libre à la BBC, qui combattent radio-Paris en zone occupée et la Radiodiffusion nationale de l’état français, installée à Vichy.Brochure p 23 (Pierre Dac).

1940.Août. En zone occupée, les allemands commencent à interdire des livres sur des critères politiques et raciaux (liste Bernhard puis liste Otto).Brochure p 5.

 

1941. Arrestation du jeune résistant et poète angevin, Robert Déan.

 

1942. Février. Les Editions de Minuit clandestines impriment leur premier ouvrage : « le silence de la mer » de Vercors. Brochure p 10 et 11.

1942. Octobre. A Paris, publication du recueil « Poésie et vérité 1942 »d’Eluard comprenant « Liberté ». Jean Lurçat fera tisser clandestinement en 1943 une tapisserie intégrant des vers de «  Liberté ». Brochure p 12

 

1943. Février. Arrestation d’un groupe de jeunes résistants allemands «  La Rose blanche » Le 27 juin 1943, parlant de « la naissance d'une foi nouvelle, celle de l'honneur et de la liberté » ,l'écrivain allemand en exil Thomas Mann leur rend hommage sur les ondes de la BBC tandis que durant l'été 1943, l'aviation anglaise jette sur l'Allemagne un million d'exemplaires du dernier tract.

1943.Septembre. Sous le titre «  les partisans. Chant de la libération », le chant des partisans est publié dans le cahier No 1 des Cahiers de Libération.

1943. Septembre. Arrestation dans le Sud de la France de Charlotte Salomon auteur de «  Vie ou Théâtre ». Brochure p 17.

 

1944. Eté-Automne BD «  La bête est morte / Quand la bête est déchainée » de Calvo. P15

1944. Opérette de Germaine Tillon, » Le Verfügbar aux Enfers » écrit au camp de concentration pour femmes de Ravensbruck. Brochure p 31.

-------------

1946.Février.  Exposition « Art et Résistance » où Picasso présente « le Charnier » et «  Le Monument aux espagnols morts pour la France ».

 

 Au retour des camps à partir de 1945,

Jeanne Letourneau, professeur de dessin au lycée Du Bellay,  dessinera «  Clichés Barbares ».

David Olère, dessin des chambres à gaz.: http://fcit.usf.edu/Holocaust/resource/gallery/olere.htm

Les dessins de Thomas Geve, rescapé des camps nazis à l’âge de 15 ans.Des dessins de Thomas Geve, ll n’y a pas d’enfants ici, dessins d’un enfant survivant des camps de concentration, préface de Boris Cyrulnik, éd. J.-C. Gawsewitch,  http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?article472

. Une artiste autrichienne tzigane Ceija Stojka.

 

Conclusion

 

« (…) A la barbarie nazie qu’on croyait à jamais disparue répond aujourd’hui celle de Daesh détruisant les trésors préislamiques de Syrie et d’Irak ». Préface de la brochure nationale CNRD 2016 par M.Vistel , président de la Fondation de la Résistance. (http://www.fondationresistance.org/catalogue/)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe