En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Espace pédagogique d'établissement

"S'engager pour libérer la France (2018)

28 élèves ont rencontré Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz en 1944

Par LOIC COCHENNEC, publié le jeudi 15 mars 2018 15:39 - Mis à jour le jeudi 15 mars 2018 15:39
P1000311.JPG
28 élèves ont rencontré Mme Kolinka, déportée au centre de mise à mort d'Auschwitz Birkenau en mars 1944. Cette journée était organisée dans le cadre d'un projet d'Actions Educatives Ligériennes associant plus d'une centaine d'élèves du lycée

A) Rencontre avec des Témoins dans le cadre du Pacte Educatif Régional.

28 élèves de 1 ESa ont rencontré Ginette Kolinka, née en 1925 et déportée en mars 1944 au centre de mise à mort d'Auschwitz Birkenau. Cette rencontre a eu lieu  lors d'une journée à l'hôtel de région de Nantes, le mardi 20 février, avec 9 autres classes de lycées et d'un CFA de la région des Pays de la Loire.

M.Mendelovici, originaire de la Baule, persécuté et en clandestinité durant la guerre, a aussi témoigné. Alain Jacobzone, historien angevin, ancien professeur du lycée Henri Bergson,  a apporté un éclairage historique.

Cette journée était organisée dans le cadre des Actions Educatives Ligériennes  par le rectorat, le conseil régional des Pays de la Loire,  le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Lien

 

Ginette Kolinka et 3 élèves du lycée Henri Bergson

B) Un projet sur la  Résistance et  la Shoah  qui regroupe plus d'une centaine d'élèves

"S'engager pour libérer la France" Il s'agit du  thème national du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 que nous  étudions à travers principalement des destins régionaux dans le cadre d'un projet associant une classe de 35 élève de 1ère ESa, les 16 élèves de 1ère de l'option Arts Plastiques (7 élèves en 1ère L, 2 en 1ère ESa,1 en 1 ère ESb, 2 en 1 ère Sb et 4 en 1ère STMG), une classe de 35 élèves de 1ère L ainsi que les élèves option Musique (17 en 2nde et 9 en 1ère). Ces derniers travailleront la cantate de Mauthausen.

46 élèves de 1ère ESa ou de 1ère option Arts Plastiques ont effectué  un voyage à Cracovie en avion du 11 au 16 février.Lien

camp de concentration d'Auschwitz I, 14 février 2018

Objectifs pédagogiques et culturels du projet :

 

  1. 70 élèves de 1ère ESa et 1 L : Travail aux Archives Départementales sur la Résistance et la Shoah. Visite de la synagogue d'Angers, avec les Témoignages de M.et Mme Lazarus et intervention des délégués régionaux de Yad Vashem. Blog sur le thème  : S'engager pour libérer la France".
  2. 46 élèves de 1ère ESa ou 1ère option Arts Plastiques = conférence d'Alain Jacobzone, voyage en avion du 11 au 16 février (camp de concentration d' Auschwitz I, centre de mise à mort d'Auschwitz Birkenau, Cracovie juive, Musée de l'occupation allemande,...) . Exposition " 7 destins de juifs ou de résistants parmi d'autres, dans le Maine et Loire". CNRD sur le thème S'engager pour libérer la France". Organisation d'une réunion fin avril avec restitution et une partie témoignages-échanges avec nous l'espérons des Témoins, juifs ou résistants, déportés ou non ;
  3. Les 1ère ESa étudient en français " la poésie engagée dans la Résistance ».
  4.  15 élèves de 1ère du lycée en option Arts Plastiques travaillent sur des oeuvres 2 D et D et un film d'animation en audio description sur le thème " S'engager pour libérer la France". Ces élèves devront restituer leurs travaux et visites devant leurs classes respectives (1 L, 1 ESa, 1 ESb, 1 Sb et 1 STMG)
  5.  Cantate de Mauthausen (camp de concentration en Autriche) pour les 17 élèves de 2nde et 9 élèves de 1ère option musique.

L’association d’une classe de 1ère ESa et de 12 autres élèves de 4 autres classes de 1ères lors du voyage , l’ensemble de la 1ère L,  17 élèves de 2nde et 9 élèves de 1ère option musique  donnent encore davantage une dimension d’établissement à ce projet qui associe 102 élèves, principalement de niveau 1ère.

 

Pièces jointes