Histoire- Géographie

Une élève a reçu un premier prix national à l'Elysée pour le CNRD 2011 ( photographies et 1er article de presse)

Par LOIC COCHENNEC, publié le mardi 3 janvier 2012 16:32 - Mis à jour le dimanche 2 mars 2014 21:28

( © Présidence de la République - C. Alix;

au 1er rang à gauche, Bérangère Messager, à droite M.Tositti)

Après un programme culturel complet ( Musées, Arc de Triomphe, Mont Valérien...) jeudi et vendredi matin et accompagnée par M.Tositti, professeur, et M.Mendès  proviseur , Mle Bérangère Messager a reçu à l'Elysée vendredi 16 décembre à 12h  le

Premier prix   national  au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

( © Présidence de la République - C. Alix;

au milieu à droite Bérangère Messager)

Il s'agit d' un premier  prix national, dans la catégorie devoir individuel, du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011 (thème « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy »).Pour le   50 éme anniversaire de ce concours, la cérémonie des prix a lieu pour la 1ère fois  au Palais de l'Elysée à Paris en présence de Monsieur le Président de la République. ( cliquer sur le lien pour consulter les autres photos ou vidéos; discours du Président de la République)

( © Présidence de la République - C. Alix.)

Bérangère  Messager et Monsieur Mendès, proviseur, entourent Monsieur Henri Borlant

( déporté à 15 ans d' Angers à Auschwitz , lien )

•  Ouest-France a publié samedi 17 décembre,  un article avec photographie ( Monsieur le Ministre de la Défense, Mme la Ministre chargée de la jeunesse et de la vie associative, Bérangère Messager et M.Tositti) intitulé " Concours de la Résistance, Bérangère a reçu son prix ". Lien.
  • Le site d'information d'Angers a aussi écrit un article avec photographie Lien

Copie réalisée en 3 heures en salle de devoir le mardi 22  mars 2011.

Lien vers le palmarès national du Concours

Le journal "Ouest-France" annonce cette information dans son édition du 07 novembre 2011 dans un article avec photographie intitulé " Qu'aurait-on fait à leur place ? " .Lien vers l'article avec photographie.

Dans son édition du vendredi 21 octobre, le journal " Le Courrier de l Ouest" présente la lauréate dans un article page 2 ( page Maine et Loire) .

L'espace pédagogique académique présente dans un article les 4 établissements de l'académie lauréats nationaux du CNRD .

Lien vers l'article du Conseil Général

------------------------------

Durant l'année scolaire 2010-2011, Bérangère Messager, élève de M.Tositti en 1ère ES,  a aussi réalisé, avec 64 autres élèves de 1ère ES,  une exposition, en partenariat avec

les Archives départementales du Maine et Loire,

sur le thème:

« 7 destins de juifs ou de résistants parmi d’autres,

dans le Maine et Loire »

(17 panneaux des élèves  et 10 documents originaux des Archives départementales de Maine et Loire).

Lien vers l'article de notre site avec les 19 panneaux téléchargeables et les 5 articles de presse sur l'année.