« Les hypokhâgneux de l’année scolaire 2017-2018 viennent de terminer la première année de leur formation en classe préparatoire littéraire au lycée Bergson à Angers. Ce fut une année enrichissante. »

Les hypokhâgneux de l’année scolaire 2017-2018 viennent de terminer la première année de leur formation en classe préparatoire littéraire. Ce fut une année exceptionnelle, parfois difficile, mais toujours enrichissante. Une équipe pédagogique de très grande qualité nous a accompagnés en ne laissant personne de côté. L’exigence est grande et donne à chacun la possibilité de poursuivre en Khâgne ENS de la rue d’Ulm ou de Lyon. La pluridisciplinarité de la formation trouve son apogée au lycée Henri Bergson car les professeurs s’investissent tous pour nous donner le goût d’apprendre.

Des sorties organisées au théâtre permettent à ceux dont les bagages culturels sont moins grands de s’émerveiller eux-aussi. Une journée de préparation aux oraux des écoles de commerce (de plus en plus ouvertes aux littéraires) permet à ceux qui sont plus à l’aise à l’oral d’exceller et aux autres de s’améliorer. En réalité, chacun peut exprimer son talent et progresser grâce à un très bon accompagnement vers la deuxième année, qu’elle s’effectue en Khâgne ou à la FAC. Chacun, en effet, a vocation à poursuivre en deuxième année, même si elle n’est pas proposée au lycée Bergson. En un mot, l’épanouissement individuel des élèves est essentiel pour
l’équipe pédagogique. Nulle pression qui pourrait d’emblée déstabiliser ceux pour qui la formation a laissé la possibilité de progresser sur l’année. Écoute, esprit collectif et émulation vous attendent en Hypokhâgne au lycée Henri Bergson !

Nicolas Passedroit – Délégué de la promotion 2017/2018.