Mathématiques

Le programme de Mathématiques en ECS a pour but de donner une bonne culture générale en Math sans viser un savoir encyclopédique.

Il est axé sur l’acquisition de méthodes.

Les principaux domaines des mathématiques sont abordés :

• l’analyse réelle : suites, séries, fonctions d’une ou plusieurs variables, intégration.
  • l’algèbre linéaire et les matrices.
  • l’algèbre bilinéaire (généralisation de la notion de produit scalaire) permettant d’aborder certains problèmes d’optimisation simple.
  • les probabilités et statistiques.

L’assimilation de ce programme donne aux étudiants les outils mathématiques permettant de comprendre la méthodologie des applications pratiques en statistiques et optimisation.

Informatique

Le but de cet enseignement est de comprendre la démarche conduisant à l’élaboration d’une application informatique simple.

analyse du problème — algorithme — écriture d’un programme dans un langage donné.

Les exemples sont pris dans le domaine numérique pour l’essentiel.

Il aborde aussi la notion de complexité d’un algorithme .

Le langage utilisé est le Pascal.

Des questions d’informatique peuvent figurer dans les problèmes de Concours.

Les programmes détaillés de mathématiques et informatique sont disponibles sur ce site (ECS1 et ECS2).

• formation