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Numérique : "faire l'école autrement"

Numérique : " faire l'école autrement"

Par admin bergson, publié le mardi 29 mars 2016 11:52 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 17:48

1) Un des lycées de l'académie les plus connectés à e-lyco.

Avec 81 021 connexions à e-lyco en novembre-décembre 2016, notre lycée est certainement l'un des établissements du secondaire les plus connectés de l'académie ( 700 000 connexions pour l'ensemble du département, 3 millions pour l'ensemble de l'académie).

A noter  le succès des pages et articles qui ont été consultées   à 10 000 reprises  en novembre-décembre 2016 ( 90 000 connexions aux pages et articles pour l'ensemble du département, 350 000 connexions aux pages et articles pour l'ensemble de l'académie).

En  2010, notre lycée  faisait partie de la 1ère vague des lycées de l'académie utilisant e-lyco.

@"Ouest-France".22 septembre 2010

A cette occasion, la maitrise de cet Espace Numérique de Travail  par la communauté éducative  nous a valu la venue de M.Orphelin, Vice-Président du conseil régional des Pays de la Loire et un article dans le quotidien "Ouest France" le mercredi 22 septembre 2010.

Depuis dimanche 21 mai, une nouvelle page d'accueil est en service, plus accessible sur tous vos écrans y compris tablettes et smartphones, plus moderne avec une présentation plus attractive, plus simple et plus intuitive.

 

La plateforme e-lyco vous propose son application mobile. Tous vos outils en mode nomade. Cette application est proposée pour les lycées par la Région Pays de la Loire. Elle permet de lire les actualités concernant l'établissement, d'accéder à un menu simplifié avec l'emploi du temps, le cahier de texte , les notes et la messagerie. Cette application est aussi adaptée à l'usage de la synthèse vocale pour les élèves déficients visuels.

2) De nombreux professeurs  utilisent le numérique dans leurs cours.

Le Courrier de l'Ouest a publié un article " 3 questions à Valérie Maillet. J'autorise les smartphones en cours". Le réseau CANOPE a aussi réalisé une vidéo sur l'usage des tablettes et smartphones en classe.

Dans le secondaire, des Tableaux Blancs Interactifs (TBI)  sont utilisés en mathématiques , physique-chimie ou STMG , la fonction photographie   des smartphones des élèves  en SVT. Outre Pronote (notes, absences, emploi du temps,... ) et différents services (messagerie, e-sidoc,cahier de texte,...), l'Espace Numérique de Travail , e-lyco, est utilisé dans le cadre d'une pédagogie de "classe inversée" en SES (lien vers le site d'eduscol, lien vers le site de CANOPE),

d 'écriture collaborative ("service Pad") en français ou pour exposer sur un blog  les  travaux d'une centaine d'élèves sur "l'art et la littérature pour résister" en  histoire-géographie, français, EMC, Arts Plastiques et Musique,...Le mardi 05 juillet 2016, ces professeurs  ont présenté leurs pratiques pédagogiques ainsi qu'un bilan de la journée académique sur le numérique à  l'ensemble des professeurs du secondaire du lycée.

Dans le Post-Bac, les professeurs et les étudiants utilisent régulièrement le numérique en particulier :

  • dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles  scientifiques :

"La dernière réforme du programme a mis l'accent sur l'enseignement de l'informatique en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. L'Informatique Pour Tous (IPT) est une discipline à part entière dans tous les filières scientifiques  et classes et évaluée aux concours. En plus de cet enseignement obligatoire, les étudiants sont amenés régulièrement dans les différentes disciplines scientifiques et dans leurs travaux de recherches (TIPE) à utiliser les outils informatiques mis à leur disposition dans les laboratoires et salles de cours . De nombreuses ressources numériques pédagogiques sont aussi publiées sur e-lyco dans un espace dédié aux étudiants de CPGE".

  • en Diplôme Comptabilité Gestion (DCG)
"L'informatique fait l'objet d'une formation spécifique afin de préparer une Unité d' Enseignement de l'examen. Elle est enseignée grâce à 210h de cours et de TD répartis sur la première et la deuxième année. Il s'agit principalement d'informatique de gestion et de gestion de réseau.Les étudiants utilisent l'informatique couramment grâce à une salle équipée de façon spécifique à laquelle ils ont accès lors de nombreux cours dans différentes matière et  aussi en libre service en dehors de leurs heures de cours".

3) "Faire l'école autrement"

Voici un bilan de la journée académique de formation du 22 mars 2016 au lycée du Fresne à Angers à laquelle ont assisté deux professeurs du lycée :

  •  Philippe Mérieu, spécialiste de la pédagogie, Professeur des universités en Sciences de l'éducation, a insisté sur la nécessité de "faire l'école autrement" face à un changement de public et de génération. Il a également insisté sur les dangers du "tout" numérique en précisant notamment que l'information était disponible en masse sur internet mais pas la connaissance. Cette dernière se construisant progressivement par la réflexion et le travail.
  •  Serge Tisseron, psychiatre et directeur de recherche à l'université Paris VII Denis Diderot, a fait un parallèle entre la culture du livre et sa temporalité et la culture du numérique. Les deux étant nécessaires à l'épanouissement des enfants/élèves. La culture du livre apportant notamment des repères temporels indispensables

4) "Un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations" reçues par internet

Dans son discours  lors de la journée d'étude " Réagir face aux théories du complot" du 09 février 2016 ,Mme  Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l' Education Nationale,  a déclaré avec humour :

"Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème (...). " Une rapide recherche sur internet m’a éclairée sur ce point : j' ai caché à mon mari, pendant des années, une terrible vérité. Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem. Je suis Claudine Dupont (...)".

[En vidéo]"Réagir face aux théories du complot" : l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Le dossier complet de la journée " Réagir face aux théories du complot" :
  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/02_-_fevrier/58/0/DP_theories_complot_web_535580.pdf

 

Comme l'indique Eduscol :

"Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux".

Lien vers le site "on te manipule.fr"

 

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"Nous avons besoin de sens. Or le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance. Il s’édifie mais n’est jamais donné. Nos sociétés, en mettant trop souvent l’accent sur le consommateur au détriment de l’être humain, en privilégiant un zapping permanent à la pensée et à la réflexion ont aussi, dans cette crise du sens, un rôle.Ainsi, à l’heure des 140 caractères et des vidéos de 2 minutes, à l’heure du buzz et du « consommer » à tout prix, c’est aussi l’École et les valeurs dont elle est porteuse qui se trouvent oubliées et fragilisées aux yeux de la société et donc aux yeux des enfants". 

Extrait du discours de Mme  Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l' Education Nationale,  lors de la journée d'étude " Réagir face aux théories du complot" du 09 février 2016.

[En vidéo]"Réagir face aux théories du complot" : l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem

5) Des postes informatiques présents dans de nombreux lieux

 

Le lycée dispose de 5 salles informatiques de 17 ou 18 postes chacune pour le secondaire (Lien). Ces salles sont régulièrement utilisées par les professeurs en particulier en  langues ou en STMG afin de  préparer certaines épreuves du BAC. Au CDI, les élèves disposent de 18 postes en accès libre et de la salle TPE pour la recherche documentaire ; 4 postes sont aussi en accès libre dans le forum.

Les professeurs disposent de deux Tableaux Blancs Interactifs mobiles ICI

Salle MultiMédia 2 (MM2)

 

A l'internat, des postes sont mis à disposition dans les salles de travail Rez De Chaussée et aux  étages. Les chambres des étudiants des classes Posts Bac ont des prises réseaux activées.

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Ce blog recense les pratiques pédagogiques liées au numérique :

Article rédigé par un des deux  professeurs référents  pour les Usages Pédagogique du Numérique (RUPN)

 

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