En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Numérique : "faire l'école autrement"

"Le prof 3.0, c'est pour bientôt" (article du 01er avril 2016)

Par LOIC COCHENNEC, publié le vendredi 1 avril 2016 17:18 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 23:07

Dans un article intitulé "le prof 3.0, c'est pour bientôt",  le magazine "Science et Vie junior" du mois d'avril , présente les nouveaux objets connectés qui seront utilisés dans notre lycée à partir de la rentrée 2016. De plus, un nouvel appareil permettra de limiter  les conditions d'utilisation des téléphones, smartphones,... dans l'établissement.

1) "le prof 3.0, c'est pour bientôt"

Ce 01 avril, le lycée Henri Bergson a été  choisi  au niveau académique pour expérimenter en conditions réelles de nouveaux objets connectés à compter de la rentrée 2016. Ce choix s'est fait notamment en raison de notre proximité avec Angers Technopole et l 'ISTIA  (école d'ingénieurs de l'Université d'Angers) à Belle-Beille et  de la  Cité de l'objet connecté à Angers ainsi que de notre maitrise d'e-lyco depuis 2010.  Ces objets connectés (caméras, capteurs, lunettes,... ),  présentés dans le magazine Science et Vie Junior du mois d'avril,   seront mis en oeuvre par tous les professeurs, CPE, assistants d'éducation, personnels techniques de laboratoire et de service,... dans toutes les classes, tous les couloirs,  à la restauration,...   afin de  pouvoir  surveiller  tous les élèves à chaque instant (via e-lyco, les parents des élèves de - de 18 ans pourront suivre en temps réel les images  de leur enfant en classe, dans les couloirs, à la restauration,... ). Comme l'écrit le magazine, ceci permettra de  :

" concocter le prof augmenté (par la technologie, pas par le salaire)".

@"Science et Vie Junior". Avril 2016

(pages 48-49 : " Le prof 3.0, c'est pour bientôt" )

2) De nouvelles conditions d'utilisation des téléphones, smartphones,...

 Notre lycée expérimentera  aussi  une nouvelle génération de brouilleurs de téléphones portables,smartphones,... mis au point par des chercheurs angevins  (Angers Technopole et  l'ISTIA à Belle-Beille , Cité de l'objet connecté à Angers) associés aux élèves de terminale S option ISN (Informatique et Science du Numérique) et de seconde option ICN (Informatique et Création Numérique). A compter du 01 septembre 2016, tous les portables, smartphones,... des élèves de - de 18 ans seront brouillés dans les locaux de l'établissement et dans ses parties extérieures (cours de récréation, pelouses, ...) de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h (actuellement,  la lecture des SMS est autorisée à l'intérieur des bâtiments, en dehors de la classe ).   "Aucun élève de - de 18 ans ne passera entre les mailles du filet" a déclaré au Petit journal du 01 avril du lycée Henri Bergson, l'ingénieur du projet, Henri  Sardhinnes.

Article rédigé par le professeur Référent Pédagogique pour les Usages du Numérique.

Sa mise en ligne est limitée dans la rubrique Actualités à la journée du 01er avril de 7h30  à 23h. Il reste conservé dans l'espace pédagogique > Numérique " Faire l'école autrement"

3) Sources:

Science et Vie Junior avril 2016 (au CDI), pages 48-49 : " Le prof 3.0, c'est pour bientôt"

 

 

 

 

"1984" de Georges Orwell.(au CDI) .Première parution en 1950.Collection Folio (n° 822),Gallimard :

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

 

 

  • on te manipule.fr

Lien vers le site on te manipule.fr

  • Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux...

Lien vers "un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale téléchargeable gratuitement par tous les enseignants et les éducateurs socioculturels. une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann toutes les informations. :

Plusieurs documents sur ces thèmes sont actuellement exposés au CDI.

 

Cet article  fait suite au message ci dessous, envoyé à tous les élèves le 26 mars 2016 , les invitant à " un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent sur internet".

 

---------------------------

------------------------

 "Un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations" reçues par internet.

Dans son  discours lors de la journée d'étude " Réagir face aux théories du complot" du 09 février 2016,  Mme  Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l' Education Nationale,  a déclaré avec humour :

"Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème (...). " Une rapide recherche sur internet m’a éclairée sur ce point : j' ai caché à mon mari, pendant des années, une terrible vérité. Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem. Je suis Claudine Dupont (...)".

[En vidéo]"Réagir face aux théories du complot" : l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Comme l'indique Eduscol :

"Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux".

-------------------

Lien vers l'article présentant la politique du numérique dans notre établissement

Pièces jointes
Aucune pièce jointe