Numérique : "faire l'école autrement"

Théorie du complot : la réponse venue de l'espace

Par rupn 1, publié le samedi 25 février 2017 15:07 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 22:02
complo.png
La réponse venue de l'espace

"A l'Agence spatiale européenne, nous sommes très habitués à la théorie du complot autour des vols habités, ou de l'atterrissage sur la Lune qui n'aurait jamais existé", indique à l'AFP Jules Grandsire, responsable de la communication des astronautes européens. "Le selfie de Thomas est un petit clin d'oeil à cette culture du doute".

---------

-----------

" Le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance"

Comme l'indique Eduscol :

"Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux".

"Nous avons besoin de sens. Or le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance. Il s’édifie mais n’est jamais donné. Nos sociétés, en mettant trop souvent l’accent sur le consommateur au détriment de l’être humain, en privilégiant un zapping permanent à la pensée et à la réflexion ont aussi, dans cette crise du sens, un rôle.Ainsi, à l’heure des 140 caractères et des vidéos de 2 minutes, à l’heure du buzz et du « consommer » à tout prix, c’est aussi l’École et les valeurs dont elle est porteuse qui se trouvent oubliées et fragilisées aux yeux de la société et donc aux yeux des enfants".

Extrait du discours de Mme  Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l' Education Nationale,  lors de la journée d'étude " Réagir face aux théories du complot" du 09 février 2016.

[En vidéo]"Réagir face aux théories du complot" : l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem

---------------------

Découvrez le site sur la manipulation et la théorie du complot :