En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Parcours découverte - seconde

Tous les articles (1)
  • Projet littérature et société 2010-2011

    1
    Par CAROLINE MARELLI, publié le vendredi 1 avril 2011 11:20 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2011 12:25

    Cet enseignement d'exploration est proposé aux élèves de seconde pour une durée d'une heure et demi par semaine, en groupe à effectif réduit, tout au long de l'année ( 54 heures).


    Plusieurs thèmes de réflexion sont possibles et nous avons retenu le thème: regards sur l'autre et sur l'ailleurs. Selon les instructions officielles, l'objectif est "d'éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, les traditions et civilisations étrangères, et de les faire s'interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l'objet: celui de l'ethnologue, de l'anthropologue, du sociologue, du poète , de l'écrivain, de l'explorateur, du reporter, de l'historien, du géographe."


    Nous avons alors choisi de tourner notre regard vers les sociétés précolombiennes, permettant de nous tourner vers le passé et de nous situer dans un autre espace géographique, pas ou peu connu des élèves. Ce choix est le fruit d'une rencontre entre deux professeurs, l'un d' Espagnol et l'autre de SES, désireux d'impliquer autrement les élèves.


    C'est pourquoi, nous avons demandé à chaque élève :


      • de choisir un objet précolombien afin qu'il le reproduise en argile. Pour cela un " atelier poterie" temporaire a été mis en place et une partie des séances est consacrée à un travail de réalisation, les élèves mettant les mains à la pâte, dans l'argile.

         
      • de tenir un journal de bord indiquant les étapes de cette réalisation et les sensations ressenties ( plaisir mais aussi difficultés de la création)et de les illustrer avec des photos. Des supports documentaires ont été distribués aux élèves afin de les aider dans cette démarche qui a fait l'objet d'une mise en commun orale.


      • d'effectuer des recherches documentaires sur l'objet choisi ( datation, civilisation, fonction...) ce qui permet de mener des recherches au CDI et d'étudier des reportages sur la manière dont les objets précolombiens nous ont parvenus et ont été perçus.

      • De réaliser un deuxième objet en reprenant les étapes précédentes.

      • De réaliser une exposition des objets réalisés:

        • ce qui nous amène d'abord à nous poser la question de ce qu'est une exposition de travailler en groupe pour élaborer un questionnaire,

        • de réaliser un questionnaire commun, support de questions posées lors d'un parcours découverte des métiers du musée ( musée des beaux arts d'Angers)

        • de travailler actuellement en groupe autour de notre exposition (supports de présentation, affiches invitations, publicité...)

        •  

        •  

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs