En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Travaux interdisciplinaires sur "la traite, l'esclavage et leurs abolitions" (2016)

Travaux interdisciplinaires sur "la traite, l'esclavage et leurs abolitions" 2016

Par LOIC COCHENNEC, publié le vendredi 29 avril 2016 15:24 - Mis à jour le lundi 9 mai 2016 21:37

La veille du 10 mai , journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole, 45 élèves de 2nde ont restitué    leurs travaux interdisciplinaires (anglais, français, histoire, EMC) sur " Nantes et Liverpool, deux ports négriers" , à Nantes à l'école nationale d'architecture, devant plus de 300 lycéens.

Ceci dans le cadre d'un projet ) soutenu par le conseil régional (Programmes d'Actions Educatives Histoire et mémoires des traites, l'esclavage et de leurs abolitions ),

 

 

"Histoire et Mémoire des traites,de l'esclavage et de la lutte pour son abolition  : Nantes et Liverpool, deux des principaux ports négriers européens aux XVIII siècle et  début XIX siècle ".

I) La traite atlantique organisée depuis les ports de Liverpool et Nantes

II) De l'esclavage dans les colonies aux Musées et Mémoriaux à Nantes et Liverpool.

----------

III) La lutte pour l'abolition de l'esclavage  au XVIII siècle

Le XVIII siècle est tout d’abord le siècle des Lumières, représenté par les philosophes des Lumières qui font appel à la raison mais aussi à la sensibilité dans la lutte contre l’obscurantisme. Les œuvres et les textes que nous avons étudiés et que nous allons vous présenter mettent en évidence ces deux tendances. Certains relèvent de l’argumentation directe, comme l’article de l’Encyclopédie. D’autres relèvent de l’argumentation indirecte et sont extraits de contes philosophiques : les auteurs veulent toucher les lecteurs.

Les peintres se sont aussi emparés du sujet comme le montrent quelques tableaux du XVIIIème et du début du XIXème que nous avons choisis.

Le discours du député de la Convention est un discours fictif rédigé par des élèves de la classe

La nouvelle de Laurent Gaudé, Sang négrier, est une oeuvre du XXème siècle qui fait écho aux textes précédents.

-------------

IV- Slavery in Nantes and Liverpool in the XVIIIth and XIXth centuries- Contemporary forms of slavery ?

-------------------

 Journée d'éducation à la tolérance et de lutte contre le racisme

Lundi 02 mai

De 8h25 à 10h25 :

  • classes de 1ere Sa et 1ere Sb
  • projection du film : « les caprices d’un fleuve » (film français  d’1h51 réalisé par   réalisé par Bernard Giraudeau en 1996, dont l'action se déroule au Sénégal à l'époque de la Révolution française. Les thèmes abordés par ce film sont ceux du droit à la différence, de l'égalité des hommes selon la conception des Lumières, et de la tolérance).
     

De 10h35 à 12h25 :

  • classes de 1ere Sa, 1ere Sb, 2nde 8, 2nde 4.
  • Restitution des travaux faits par les 2nde 8 sur le thème de la traite,  l’esclavage et son abolition à Nantes et Liverpool .
  • Intervention de Mme Greffier, présidente de l’association « Collectif pour la Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière ». (présentation des actions du collectif, échanges,…)

De 13h30 à 15h55h :

  • Classes de 1ere Sa, 1ere Sb, 1ère L  et 1ère STM G 
  • restitution du travail fait par les 1ere Sa (sous forme de diaporama présentant quelques faits historiques marquants l'évolution de la notion de «races » humaines au cours des siècles)

Intervention de Nicolas Bancel (historien – anthropologue  spécialiste de l’époque coloniale et post coloniale)  = intervention sur la notion de  « race » (invention du concept scientifique, usages politiques) + présentation des « Zoos humains  + extrait d’un documentaire sur les « Zoos humains » + échanges).

RAPPEL :"Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XX siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race humaine" (Source : Wikipédia)

--------------------------------------------------------------------------------------------

 L’exposition « "Zoos humains, l'invention du sauvage"

sera présentée dans le hall du lycée du 25 Avril au 4 Mai.

Lien vers la présentation de l'exposition

"L'exposition "Zoos humains, l'invention du sauvage" revient sur cette page méconnue de l'histoire où des femmes et des hommes venus d'Afrique, d'Asie et des Amériques étaient exhibés comme des choses.

-------------------------------------------------------

  Histoire et mémoires des traites, l'esclavage et de leurs abolitions

Objectifs de l'action

Développer l’éducation à la tolérance et à la paix en invitant les jeunes à un travail d’Histoire ainsi qu'un travail et un questionnement sur les Mémoires, dans une démarche citoyenne, autour d’une réflexion élargie et approfondie sur les traites, l’esclavage et leurs abolitions.

 

http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/programme-d-actions-educatives/les-actions/axe-1-fiche-action-histoire-et-memoire-des-traites-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions-3812.htm

  •  45 élèves de 2nde 4 et 8 ont passé une journée à Nantes sur le thème "Histoire et Mémoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition : Nantes et Liverpool, deux des principaux ports négriers européens aux XVIII siècle et  début XIX siècle ".Lien.
  • Les  33 élèves de 2nde 8 ont aussi travaillé aux Archives Départementales du Maine et Loire sur des documents de plantations des Antilles françaises.
  • Exposition "Zoos humains, l'invention du sauvage" du 25 avril au 04 mai.Réalisés par l'association Lilian Thuram - Education contre le racisme, 20 panneaux sont exposés dans le forum dans le cadre d'un projet soutenu par le conseil régional.Lien

  • lundi 02 mai : restitution des 2nde et des 1ère Sa

  • Lundi 9 Mai 2016 : Journée de restitution des travaux des 45 élèves de 2nde à Nantes.Lien

  • Mardi 10 mai 2016 : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Lien
  • L'ensemble du projet (visite de Nantes, restitution dans l'amphithéâtre du lycée fin avril puis à l'Ecole d'Architecture de Nantes le lundi 09 mai, venue au lycée d'une exposition sur " les zoos humains début XX siècle",...) est en grande partie  financé par le conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre d'un Programme d'Actions Educatives sur le thème "Histoire et Mémoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition". Lien

--------------

5 classes soutenues par le conseil régional  pour deux projets contre le racisme et l'antisémitisme, plus de 250 élèves de 2nde ou de 1ère impliqués  au total et une  exposition sur les " zoos humains", fin avril  au lycée.Lien

------------------

Pièces jointes
Aucune pièce jointe