En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Travaux interdisciplinaires sur "la traite, l'esclavage et leurs abolitions" (2016)

Musées de l'histoire de l'esclavage à Nantes et Liverpool

Par LOIC COCHENNEC, publié le vendredi 29 avril 2016 15:45 - Mis à jour le samedi 30 avril 2016 21:41
  • Nantes est un port de fond d'estuaire de la Loire en France tout comme le port de Liverpool se situant près de la rivière Mersey en Angleterre. Du XVe siècle eu début du XIX les Européens ont organisé la traite Atlantique, l'une des 3 traites négrières.

  • Liverpool est le premier port négrier d'Europe alors que Nantes est le premier port négrier de France. Le musée de l'esclavage de Liverpool a été créé en 2007 pour les 200 ans de l'abolition de la traite négrière au Royaume Uni. Nantes a organisé l'exposition les anneaux de la mémoire en 1992 et depuis 2006 plusieurs salles présentent la traite et l'esclavage au musée de l'histoire de Nantes.

Comment Internationnal Slavery Museum (de Liverpool) et le Musée de l'Histoire de Nantes nous font comprendre l'importante de la Traite des Noirs du XVIIIe au XIXe siècles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------

@Musée histoire de Nantes

Le Musée d'histoire de Nantes dispose de pièces illustrant la traite et l'esclavage afin de comprendre son passé négrier.

Le Mémorial de l'esclavage de Nantes, rue quai de la fosse, inauguré en mars 2012 complète le Musée de l'Histoire de Nantes.

Comme Nantes, Liverpool a illustré sa volonté d'assumer une des pages les plus sombreq de son histoire en inaugurant un musée présentant l'esclavage et la traite négrière.

Aujourd'hui la traite des Noirs constitue un axe majeur du développement du musée de l'histoire de Nantes. Labellisé Musée de France, le Musée d'Histoire de Nantes revient sur les origines de la cité des ducs jusqu'à la métropole d'aujourd'hui. Il y a plus de 850 objets de collection mis en avant.

Le Musée International Slavery Museum, au sein du musée Maritime de Meseyside (le plus grand musée d'Europe), est lui uniquement consacré à l'esclavage et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Le musée d'histoire de Nantes comporte 3-4 salles spécifique à la traite négrière et à l'esclavage dans les colonies françaises contrairement au musée International Slavery Museum qui est uniquement consacré à la traite, à l'esclavage et à son abolition ainsi qu'à à la lutte contre les discriminations.

 

                                                                                      Plan de l'étage

 

 

Dont une salle sur la vie dans l'Afrique de l'ouest (Life in the West Africa),

Cette galerie consiste à montrer l'histoire et la culture de l'Afrique et de ses peuples, témoignant de l'histoire majeure de la traite Atlantique.

 

L'asservissement et le passage du milieu (Enslavement and the Middle Passage),

Ces salles expliquent la brutalité et les traumatismes subis par les esclaves Africains pendant la traversée de l'Atlantique ; il  impliquait un voyage de huit à dix semaines horribles à travers l'Atlantique à l'étroit, dans la puanteur et la crasse sur les navires négriers. Le centre interactif de cette galerie expose deux minutes de ce voyage en montrant l'oppression de leur vie dans les plantations Américaines. Une autre grande caractéristique de cette galerie est un modèle mettant en avant des scènes d'une plantation de sucre St.Kitts vers 1800. Le Middle Passage était la deuxième étape du commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

 

l'Héritage(Legacy)

Cette galerie consiste à lutter pour la liberté et l'égalité car le racisme et la discrimination est toujours d'actualité même après l'abolition.

 

La traite négrière a beaucoup enrichi ces villes car les armateurs disposaient suffisamment d'argent pour pouvoir construire des bâtiments tels que les hôtels. Ceci maintenant fait partie de notre héritage et  nous permet de se souvenir de notre passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs; ceci explique la création de ces musées pour nous faire comprendre la même chose, comment cela se passait et la dure vie des Africains devenus esclaves seulement pour enrichir les pays plus riches comme la France et l'Angleterre mais aussi l'Amérique.

 

sources:

  1. International Slavery Museum.
  2. www.chateaunantes.fr/fr/musee-dhistoire-urbaine.
  3. www.chateaunantes.fr/

Lien vers la Mémoire de la traite de l'esclavage et de son abolition à Nantes et Liverpool

SOMMAIRE

Pièces jointes
Aucune pièce jointe