En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Comment les médias décryptent-ils les "fake news" dans le débat politique ?

Par rupn 1, publié le jeudi 4 mai 2017 14:40 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 15:44
couv1369.png
Informations non vérifiées, fausses voire volontairement falsifiées… Depuis le Brexit et l'élection de Donald Trump, les «fake news» perturbent les élections. Comme lors du débat des présidentielles

A) Débat du second tour : les "fake news" décryptées par la presse

1) Le Figaro et Le Monde ont analysé les propos des candidats lors du débat du second tour des élections présidentielles et ont décrypté les " fake news".

Lien vers l'article du Figaro

Lien vers l'article du Monde sur les " fake news" d'un des candidats

Lien vers l'article du Monde sur les "fake news" de l'autre candidat

Lien vers l'article du Monde analysant les vidéos manipulées, les rumeurs,...

2) "Compte aux Bahamas, une "fake news",

  •  l'enquête du Figaro
  • Lien vers l'article de Monde
  • Lien vers l'article sur e-sidoc en mode connecté uniquement

B) «Ce qui est nouveau,  c'est la manière décomplexée dont ces informations fausses sont reprises dans l'arène politique»

  •  Lien vers l'article du journal Le  Figaro qui fait le point sur le terme de " fake news"

Selon  Pascal Froissart, maître de conférences à l'université de Paris VIII,  «Ce qui est nouveau,  c'est la manière décomplexée dont ces informations fausses sont reprises dans l'arène politique», constate le chercheur spécialisé dans la rumeur.

 

  •  Lien vers l'article du journal "Le Figaro"  sur les cinq "fake news " qui ont pollué la campagne présidentielle

Informations non vérifiées, fausses voire volontairement falsifiées… Depuis le Brexit et l'élection de Donald Trump, les «fake news» perturbent les élections.

 

  • Lien vers le Numéro de Courrier  International sur la fabrique de la désinformation
  • Lien vers l'article du Monde "Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré".

     

C) La vérification par les faits (en anglais fact checking)

"Elle désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations non factuelles énoncés dans un texte ou un discours". Ci après, quelques exemples  de rubrique de journaux :

(source Wikipédia)

D) "Avec @lirelactu_fr, les élèves vont apprendre à faire le tri entre l'information et les théories du complot"

 

1) Les élèves peuvent accéder chaque jour DEPUIS UN POSTE DU LYCEE à de nombreux titres de presse  depuis  L'ENT e-lyco du lycée :

- soit depuis l'onglet ressources numériques :

" Lire L'Actu"

Liste actuelle des titres :

Challenge, Courrier International, El Pais, L'Humanité, La Croix, La Vanguardia, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Les Echos, Libération, Daily News, Libération, Sciences et avenir,...

Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements !

2) Les élèves peuvent accéder chaque jour EN DEHORS DU LYCEE  au début des articles de nombreux titres de presse  depuis  L'ENT e-lyco du lycée :

- depuis l'onglet ressources numériques :" Lire L'Actu"

---------

E) " Le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance"

Comme l'indique Eduscol :

"Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux".

" Le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance"

"Nous avons besoin de sens. Or le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance. Il s’édifie mais n’est jamais donné. Nos sociétés, en mettant trop souvent l’accent sur le consommateur au détriment de l’être humain, en privilégiant un zapping permanent à la pensée et à la réflexion ont aussi, dans cette crise du sens, un rôle.Ainsi, à l’heure des 140 caractères et des vidéos de 2 minutes, à l’heure du buzz et du « consommer » à tout prix, c’est aussi l’École et les valeurs dont elle est porteuse qui se trouvent oubliées et fragilisées aux yeux de la société et donc aux yeux des enfants". 

Extrait du discours de Mme  Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l' Education Nationale,  lors de la journée d'étude " Réagir face aux théories du complot" du 09 février 2016.

[En vidéo]"Réagir face aux théories du complot" : l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Découvrez le site sur la manipulation et la théorie du complot :

Pièces jointes
Aucune pièce jointe