Devenir homme ou femme ? Déterminisme et construction de l'identité sexuelle

Par JEAN LOUIS COQUILLAT, publié le mercredi 29 mars 2017 14:54 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 15:05

DÉTERMINISME ET CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ SEXUELLE

Dans le cadre du cours de Sciences de la Vie et de la Terre: "devenir homme ou femme" et dans un souci de promotion des valeurs de la république "Liberté, Egalité, Fraternité", les élèves de première ( 1ere ESb et 1ere Sb ) ont visionné le film "XXY". Ils participeront mardi 4 Avril 2017 de 9h30 à 11h30 à une action d'information / débat animé par Madame Gavel-Marcouillier psychologue clinicienne, Madame Poirey professeur de philosophie et Monsieur Coquillat professeur de Sciences de la Vie et de la Terre .

Bulletin officiel spécial n°
9 du 30 septembre2010
©Ministère de l’Éducation nationale > www.education.gouv.fr

Féminin/masculin

"La prise en charge de façon responsable de sa vie sexuelle par ce futur adulte rend nécessaire de parfaire une éducation à la sexualité qui a commencé au collège.
Ce thème vise à fournir à l'élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de
place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés.
Ce sera également l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle,de la sphère privée.
A l'issue de cet enseignement l'élève devrait être capable d’expliquer à un niveau simple, par des mécanismes hormonaux, les méthodes permettant de choisir le moment de procréer ou d'aider un couple stérile à avoir un enfant comment un comportement individuel raisonné permet de limiter les risques de contamination et de propagation des infections sexuellement transmissibles (IST),le déterminisme génétique et hormonal du sexe biologique, et de différencier ainsi identité et orientation sexuelles que l’activité sexuelle chez l’Homme repose en partie sur des phénomènes biologiques, en particulier l’activation du système de récompense "
.