accessibilité | > menu | > contenu

avancée

  Se connecter

Lycée Henri Bergson - Angers

vers le site inter-établissements

Etablissement > Actualités > Blog

e-lyco au lycée Bergson on en parle ...

 

Article publié dans l'édition de OUEST-FRANCE du mercredi 22 septembre


Baptisé « e-lyco », l'espace numérique de travail se généralise dans les Pays de la Loire. Ce portail ouvert aux parents, élèves et profs, a été présenté, hier, au lycée Bergson d'Angers.

 

« Rien à voir avec un gadget, c'est au contraire une révolution ! », lâche le vice-président du conseil régional, Matthieu Orphelin. Une révolution numérique, à coup sûr, pour les enseignants du lycée Bergson d'Angers. Depuis la rentrée, ils testent l'Espace numérique de travail. Autrement dit, en langage « branché », l'ENT.

Le principe est simple : un portail internet regroupe des infos sur la vie de l'établissement. « En fonction de la personne qui se connecte, il y a aura des informations différentes sur l'emploi du temps, les notes, les réunions... », explique Yannick Orieux, un enseignant qui manie l'informatique comme on dit qu'il fait beau.

Un exemple ? Je suis un élève de terminale et j'ai oublié à quelle heure mon cours de physique avait lieu. Pas de souci, je me connecte au portail « e-lyco », j'entre mon login, mon mot de passe et je consulte le déroulé de mon emploi du temps. Chouette...

En même temps, je peux revoir les notes de mes derniers contrôles et obtenir des infos sur la prochaine séance de photos de classe. En un ou deux clics, je consulte aussi le schéma du cours de la veille. « Sans avoir à l'imprimer, donc plus de photocopies à tout va... »

700 établissements concernés

Et papa et maman, dans tout ça ? Eux aussi vont pouvoir se connecter pour voir les infos sur l'établissement. D'ici à quelques mois, ils pourront même adresser des messages aux enseignants. « Ceci dit, cela n'empêchera jamais le contact entre le prof et le parent d'élève, qui reste primordial. Mais disons que cela simplifie les échanges », assure Yannick Orieux.

La Région des Pays de la Loire est la première en France à créer cet espace numérique pour tous les lycéens et les collégiens. Cela concerne 700 établissements, pour 320 000 élèves et un million d'utilisateurs potentiels.

Le déploiement est prévu jusqu'en 2014. « Nous avons signé une convention avec le rectorat en associant les conseils généraux des cinq départements. Les collèges et lycées privés et publics de la région auront le même outil, ce qui va simplifier son appropriation par tout le monde », ajoute Matthieu Orphelin.

Au lycée Bergson, pionnier dans le domaine de l'informatique, les profs ont déjà adopté le nouvel outil. Ce qui n'est pas pour déplaire aux élèves qui vivent dans un environnement branché, y compris à l'internat. « Ils peuvent, depuis leur chambre, se connecter à internet et accéder à l'espace numérique de travail. » Mais attention : jusqu'à 22 h 30, seulement, précise le proviseur, Jean-Louis Mendès : « Il faut bien dormir... »

Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France

Modifier le commentaire 

par YANNICK ORIEUX le 22 septembre 2010


haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation