Revue de presse

35 élèves ont rencontré une ancienne déportée à Nantes

Par rupn 1, publié le vendredi 3 mars 2017 19:23 - Mis à jour le lundi 6 mars 2017 14:41

Jeudi 02 mars, 35 élèves de 1ère ESa ont rencontré à l'hôtel de région à Nantes, Mme Yvette Lévy, déportée à 18 ans en juillet 1944 de Paris à Auschwitz.

Mme Lévy était éclaireuse israëlite, a participé à un réseau de sauvetage d'enfants juifs et est  reconnue comme une Combattante Volontaire de la Résistance (CVR). Mme Yvette Lévy a reçu au Palais de l'Elysée le grade d'officier dans  l'ordre de la Légion d'honneur

Cette rencontre était organisée par le conseil régional, le rectorat et la Mémorial de la Shoah dans le cadre d'un Programme d'Actions Educatives sur la Shoah. Les élèves de dix autres lycées et deux CFA, ont aussi participé à cette journée. 160 lycéens de l'académie partiront en avion mi mars à Cracovie et visiteront pendant deux jours le camp de concentration d'Auschwitz I et le centre de mise à mort d'Auschwitz- Birkenau ainsi que le quartier juif et l'ancien ghetto de Cracovie.

Le journal Ouest-France a publié dans ses  pages régionales ( page 7) un article  intitulé " Les lycéens veulent retenir les leçons du passé ,458 lycéens et apprentis de la région planchent cette année sur la Shoah. hier, ils ont écouté Yvette Lévy, 90 ans, rescapée d'Auschwitz" . A la fin de cet article,  une élève du lycée Henri Bergson qui a participé au 23ème voyage en car en Pologne avec 43 autres élèves de 1ère ES du 04 au 11 février, témoigne :

" Le plus choquant, ce ne sont pas les ruines. Ce sont toutes ces chaussures, tous ces cheveux, tous ces objets laissés. Les chiffres, les récits, c'est une chose. Voir ce qui reste, c'est énorme".

le lien vers le carnet de bord du 23ème voyage en Pologne.

Ci dessous l'article de Ouest France