Revue de presse

"Ouest-France" présente la venue à Angers de Jean Rondeau

Par rupn 1, publié le samedi 9 janvier 2016 12:02 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2017 21:56
Ci dessous le texte de l'article du quotidien  "Ouest-France" du vendredi 08 janvier 2016

"Jean Rondeau explose l’univers feutré du clavecin

Le jeune prodige pratique la transversalité, du jazz à la musique baroque ou orientale, du clavecin au piano. Le professeur de musique Thierry Dechaume a engendré sa résidence à Angers.

« Jean Rondeau, c’est un prodige ! Il est aussi talentueux dans la musique baroque au clavecin, qu’au piano ou comme jazzman", s’enthousiasme Thierry Dechaume, professeur de musique au lycée Bergson. "Je suis enthousiasmé par cet artiste atypique ! » Thierry Dechaume a proposé à Françoise Marmin, enseignante au conservatoire, d’accueillir l’artiste de 24 ans en résidence. « Depuis trente ans, elle a fait du conservatoire une pépinière de clavecinistes connus, comme Blandine Rennou, Violaine Cochard ou John Taylor », affirme le professeur. Jean Rondeau a accepté une résidence au sein de l’association de musique baroque Anacréon, avec une master class, lundi 11 janvier, pour les élèves en option musique des lycées Bergson, Joachim-duBellay et Segré, soit une centaine de lycéens. Le soir, il jouera au lycée Bergson des œuvres de Couperin, Rameau, Scarlatti, lors d’un concert ouvert à tous.

Salle comble

Malgré son jeune âge, l’artiste possède de nombreuses cordes à son arc. « Il compose, il improvise. Révélation des Victoires de la musique classique 2015, il a été lauréat du grand prix de Bruges, que vient également de remporter un Angevin, John Taylor, élève de Françoise Marmin », souligne Thierry Dechaume. Dimanche 10 janvier, il jouera avec son ensemble Nevermind des œuvres de Bach, « le patron » comme il l’appelle, et de Couperin, dans le cadre des concerts de la saison d’Anacréon. « L’an dernier, Jean Rondeau avait fait salle comble, affirme le professeur de musique, il avait fallu refuser beaucoup de monde. » L’opération sera renouvelée dans la grande église d’Avrillé, qui a six cents places. La veille, au même endroit, il donnera un concert lecture avec les élèves du conservatoire, mais ouvert à tous.

, concert lecture, à 15 h, 5 €, gratuit pour les élèves du conservatoire.

Dimanche 10 janvier, concert de Nevermind, 16 h, entrée : 18 €/5 €/gratuit de 6 à 12 ans, église Saint-Gilles d’Avrillé, 1, avenue Jean-Lurçat.

Lundi 11 janvier, master class, 19 h 30, amphithéâtre du lycée Bergson, 85, rue de La Barre, 02 41 37 28 33.