En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Revue de presse

Une élève de terminale, ambassadrice de la région pour la COP 21

Publié le lundi 7 décembre 2015 21:47 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 21:55
 

 

"Mon prénom est Victoria et je suis en terminale ESB au lycée Henri Bergson. J'ai eu la chance par le biais de mon ancien professeur d'histoire géographie, Monsieur Gautier, d'être sélectionnée pour participer au projet subventionné par le conseil régional  des Pays de la Loire, "Les jeunes et la COP21".

 

La Cop21,pour être très bref, est le 21ème sommet climatique réunissant politiques, entreprises, chercheurs et société civile dans le but de réaliser des négociations pour éviter de dépasser 2°c  d'augmentation d'ici 2050. 

En effet, notre projet a vu le jour il y a de cela 1an. Rencontres, réunions, coups de téléphone,.... étaient au rendez vous  à  Nantes ou dans d'autres villes des Pays de la Loire. 

 

L'aboutissement était donc de participer à la COP21 en temps que reporters (ceux qui interview pendant la COP) ou sentinelles (ceux qui diffusent le manifeste écrit par eux même pendant la COP). Malheureusement, suite aux événements du 13 novembre, notre départ pour Paris a été suspendu par le ministère de l'Education nationale. 

Pas de chance, donc. 

Lien vers l'article de Ouest-France de novembre 2015

 

Cependant, nous essayons, encore aujourd'hui de faire vivre notre projet en continuant de nous engager pour lutter contre l'inconscience générale surtout chez les jeunes, en montrant que le développement durable dépasse la sphère du tri, des cours d'AP... Que cette crise climatique, si il est admis d'en parler de la sorte, est belle et bien liée à toutes les autres crises majeures que nous traversons. 
Mais surtout, que seul l'engagement d'abord individuel pourra mener à bien la sauvegarde, certes de la planète, mais davantage des humains! Gandhi le disait lui même: "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". 

-----------------

Lien vers l'article présentant la remise du Label E3D : Etablissement en Démarche Globale de Développement Durable

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe