La Région des Pays de la Loire nous demande de suivre au mieux les recommandations et les orientations de l’Agenda 21 et de mettre en place une gestion différenciée.

L’Agenda 21 est un programme d’action pour le 21 ème siècle orienté vers le développement durable qui vise à construire un avenir plus respectueux de la planète et de ses habitants. Il a été adopté par les pays signataires de la déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement. Il est à ce jour l’exemple le plus important de mobilisation citoyenne planétaire.

La gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. La tonte, par exemple, ne sera pas faite de façon systématique, ni à la même fréquence, dans l’objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale.

Pour gérer au mieux ces différents programmes et objectifs, le lycée est fractionné en différentes zones:

• Zone 1: Réception du public et des personnels et cours principales
  • Zone 2: Alentours des classes, laboratoires, préfabriqués et internat
  • Zone 3: Parking et logements de fonction
  • Zone 4: Talus antibruit (300m de long), zone réservée aux personnels d’entretien pour raison de sécurité. Cette zone est laissée la plus naturelle possible, néanmoins, un gros travail de défrichage a été conduit ces dernières années pour limiter la prolifération de ronces invasives et mieux prévenir les risques d’incendie.

Actions mises en place:

• Plan de désherbage sur certaines zones pour se conformer à la réglementation
  • Entretien différencié (tonte)
  • Utilisation d’un BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour le paillage des massifs
  • Broyage des tailles et branches. Dans la partie talus, les branches coupées sont laissées au sol car cela devient un refuge pour les petits insectes (chrysope, syrphe, coccinelle etc) et la faune animale.
  • Compostage ou dépôt chez un agriculteur biologique des feuilles et déchets de tonte. Le compostage maison est réutilisé lors des plantations ou en mélange pour améliorer la terre.

PERCHERON Christophe – Jardinier

KOURIM Céline – Service intendance