De la seconde à la terminale

Les enseignements de spécialité de Première & Terminale Générale

(Cliquez sur le nom de la spécialité pour voir la présentation par les professeurs du lycée. Pour en savoir plus sur les enseignements de spécialités, voir rubrique de l’ Onisep )

La série technologique STMG

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) propose trois enseignements de spécialité : Sciences de gestion et numérique, Droit-Economie et Management.

La classe de première est unique, les spécialités sont identiques pour tous les élèves. De plus, vous conservez l’enseignement de Mathématiques. Vous étudiez l’entreprise et son fonctionnement et les grands principes du droit, de l’économie et du management.L’objectif est d’acquérir une culture générale et technologique dans le domaine du management et de la gestion. Les méthodes d’apprentissage sont concrètes.

Choisir STMG c’est :

• Etre acteur de sa formation : l’enseignement est basé sur la construction du projet de l’élève pour affiner ses choix futurs ;
  • Préparer un parcours de réussite dans l’enseignement supérieur.

Informations complémentaires, chiffres, liens,…  sur la page des STMG. Lien

Les enseignements optionnels en série générale et en série technologique

En 1ère et terminale STMG, deux options possibles : Arts Plastiques ou Musique.

Rentrée 2022 : Retour des mathématiques en classe de Première générale. A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

L’option « Maths expertes » (3h) est proposée aux élèves de terminale générale qui suivent la spécialité Mathématiques

L’option « Maths complémentaires » (3h) est proposée aux élèves de terminale générale ayant abandonné la spécialité Mathématiques en fin de 1ère

L’option « Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (3h) est proposée uniquement aux élèves de terminale générale.

Les horaires par niveau

Pour chaque niveau retrouvez les horaires, les options, enseignements spécifiques et de spécialité possibles :

Enseignements communs

Histoire – Géographie3h
Langue vivante 1 et 2 4h30
Enseignement Moral et Civique0h30
Enseignement Scientifique 2h + 1h30 de maths spécifiques pour les élèves n'ayant pas pris la spécialité Maths
En complément du tronc commun, il faudra choisir trois enseignements de spécialité de 4h chacun.

Première voie technologique

Première STMG ( sciences et technologies du management et de la gestion)
Enseignement général
Français3h
Mathématiques3 h
Histoire – Géographie1h30
Enseignement technologique12h30
Economie-droit4h
Management des organisations4h
Sciences de gestion7h

Terminale voie générale

Terminale TRONC COMMUN
Philosophie4h
Histoire – Géographie3h
Enseignement Scientifique2h
En complément du tronc commun, il faudra choisir deux enseignements de spécialité de 6h chacun.

L’option Maths expertes (3 heures) est proposée aux élèves   qui suivent la spécialité Mathématiques ( 6 heures).L’option Maths complémentaires (3 heures) est proposée aux élèves  ayant abandonné la spécialité Mathématiques en fin de 1ère générale.

Option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) en terminale générale ( 3 heures)

Terminale voie technologique

Terminale STMG ( sciences et technologies du management et de la gestion)
Enseignement général
Philosophie2h
Mathématiques3 h
Histoire – Géographie1h30
Enseignement technologique16h
Economie-droit6h
Management, sciences de gestion et numérique10h

Les langues

Les Langues Vivantes A et B (ou 1 et 2) sont des enseignements du tronc commun.

Au lycée Bergson, deux Langues Vivantes A sont proposées :

l’Allemand ou l’Anglais ;

quatre Langues Vivantes B sont possibles (en fonction de la langue suivie au collège) :

– Allemand

– Anglais

– Chinois

– Espagnol

A partir de la Seconde, les élèves peuvent aussi choisir de débuter une Langue Vivante C en enseignement optionnel (3h par semaine jusqu’en terminale) : l’Italien ou le Chinois sont proposés au lycée Bergson

En série Stmg, seul l’anglais est proposé en Langue Vivante A, la Langue Vivante B est à choisir entre l’allemand et l’espagnol.

Aide à l'orientation

Une page dédiée à l’orientation et son blog  mise à jour régulièrement

Quelques repères pour l’orientation

Onisep - Que faire après la troisième