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De la seconde à la terminale

Enseignement d'exploration ICN en seconde (Informatique et Création Numérique)

Par rupn 1, publié le mardi 26 janvier 2016 14:37 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 14:08

L'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) a pour but d'initier durant 1h30 par semaine, les élèves au monde de l'informatique, du numérique et de la robotique.

Au premier trimestre, ils ont découvert la programmation à l'aide d'un langage gratuit : Processing. Ils ont terminé cette période par la création de mini-jeux inspiré du célèbre pac-man (voir lien).

Au deuxième trimestre, les élèves ont découvert la robotique avec des robots NXT de la marque lego prêtés par l'ISTIA.

Le but est de participer à un concours de robotique organisé par l'école d'ingénieurs le samedi 23 Avril.

Pour le moment, les élèves ont découvert, sous la forme de défis, les différentes fonctionnalité du robot (moteurs, capteurs, ...) et les méthodes de programmation qui vont avec. Voici quelques-uns des différents défis relevés :
 

La plate-forme  (moteurs)- Le robot doit parcourir un trajet particulier, sans tomber de la plate-forme
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Le robot explorateur (capteur de contact)- le robot avance tout droit et s'il rencontre un obstacle il change de direction aléatoirement

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Le robot explorateur (bis)(capteur de distance) - le robot explore à nouveau son univers mais, cette fois-ci, il s'arrête avant le contact

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Analyse du sol (capteur de luminosité)- le robot s'arrête quand il détecte un changement de luminosité. Très pratique pour éviter un précipice...

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