De la seconde à la terminale

Le Chinois

Par admin bergson, publié le samedi 27 septembre 2014 12:13 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 22:39

Présentation du chinois

Un enseignement qui connaît un développement important dans le monde actuel. Le choix d’apprendre une langue encore considérée comme rare permet de se démarquer sur le marché concurrentiel. Les entreprises françaises ont largement investi le marché chinois et créent de nombreux partenariats. Outre l’atout culturel et la découverte d’un autre mode de vie et de pensée, l’apprentissage du chinois offre donc un bel avantage économique.

Le lycée Henri Bergson est depuis 2007 le seul lycée public du Maine & Loire à offrir cette opportunité.

Deux collèges du secteur de recrutement, Jean Monnet à Angers et Saint Exupéry à Chalonnes sur Loire dispensent cet enseignement en classe bilingue dès la 6e et peuvent poursuivre l'étude du chinois en LV2.

Il est possible de débuter cet apprentissage en LV3 en le choisissant à l'entrée en seconde en Enseignement D'Exploration (3h) puis en option facultative de 3 heures (LV3) en 1ère et terminale.

A la rentrée 2015, plus de 95 élèves sur les 3 niveaux(LV2 ou LV3, en  2de, 1ère, terminale) apprennent le chinois. Un assistant de langues chinois accompagne les enseignants et aident les élèves en petits groupes dans la pratique de l'oral.

Des séjours scolaires ont eu lieu, en 2009, 2011. En mars 2013 le séjour a abouti à un jumelage avec le lycée N°3 de Jinan, capitale de la province du Shandong ( nord-est de la Chine, 400km au sud de Beijing), jumelée elle-même avec la Région des Pays de la Loire. Du 14 au 27 octobre 2013, les élèves de Terminale qui suivent cet enseignement se sont rendus  à Beijing et Jinan où ils ont été accueillis dans les familles de nos correspondants.

Angers-Chine La ville d’Angers est jumelée avec Yantaï (Shandong)ville agricole et de vignoble.La richesse des échanges s'exprime encore plus avec la présence de l'Institut Confucius d'Angers et des Pays de la Loire qui développe de nombreuses activités ouvertes à tous et auxquelles participent régulièrement les classes du lycée.  A Angers, l' enseignement du chinois peut se poursuivre, après le baccalauréat à l’ESTHUA (Études Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers) et 600 étudiants chinois sont inscrits dans les différentes facultés de la ville (total universités d’Etat et Catholique).