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De la seconde à la terminale

Littérature et Société

Par admin bergson, publié le samedi 27 septembre 2014 12:09 - Mis à jour le samedi 27 septembre 2014 12:09

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est représenté sous forme de domaines ou de thèmes d’exploration. Cet enseignement d’exploration doit offrir l’opportunité de permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.)


Capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à restituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…

Ces compétences sont déterminantes dans l’exercice des métiers de l’analyse des sociétés et de l’information, de la communication, de la médiation culturelle, des relations internationales…
 
Les domaines d’exploration :
 
1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.
Sujets d’études possibles
  • Ecriture et engagement : discours, fictions, opinions.
  • La figure de l’écrivain au XIXe siècle.
  • Regards croisés sur quelques grands débats : l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, guerre d’Algérie, le devoir de mémoire…
 
2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit.
Sujets d’études possibles
  • Les grandes révolutions du livre : histoire de ses formes et de ses supports.
  • Les livres sacrés.
  • Les espaces du livre et de la lecture (bibliothèques, conservation et diffusion des écrits).
  • Les archives : mémoire d’une société.
  • L’aventure des écritures : pictogrammes, idéogrammes, alphabets, multimédia…
 
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre 
L’image est partout présente dans le monde d’aujourd’hui ; elle est un élément important de la culture des jeunes et joue un rôle essentiel dans nos sociétés. Comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils mutuellement ?
On enrichit également leur conscience et leur jugement esthétique par une mise en relation de la littérature, du patrimoine historique et des arts visuels. Cette réflexion est centrale dans plusieurs champs professionnels et de formation, de la communication à l’information, des arts aux métiers de la culture et de l’audio-visuel.
Sujets d’étude possibles
  • Images du pouvoir, pouvoir des images : monnaies, médailles, portraits en majesté…
  • Publicité, bande dessinée, création multimédia : interactions de l’image et du texte.
  • Slogans, tracts et affiches : mots et images de l’action collective.
  • Un évènement historique vu par différents cinéastes (la Révolution française, la Libération…).

 

4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives
On se donne pour but de leur faire appréhender de manière critique les messages médiatiques sous des formes variées, notamment celles qui se développent aujourd’hui par le canal des technologies numériques.
Compétences visées :
Il s’agit de donner aux élèves des outils et des méthodes leur permettant d’utiliser les moyens de communication modernes, la presse et les nouveaux médias notamment, d’une manière raisonnée, libre et autonome, comme supports de pratiques citoyennes, mais aussi créatives.
Sujets d’étude possibles
  • Les journalistes et le pouvoir.
  • L’avènement des nouveaux médias (radio, télévision, puis internet).
  • Communication et politique.
  • Le fait divers : information ou émotion ?
  • Dessin de presse et caricature.

 

5. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations.
Les échanges de paroles sont des liens essentiels pour créer une vie en société.
Afin d’encourager la prise de parole et d’entraîner les élèves à s’exposer sans crainte à l’écoute d’autrui, aux échanges et aux situations de négociation, on s’efforce de favoriser, par l’utilisation des outils actuels de communication audio et vidéo, On vise ainsi
l’acquisition de véritables compétences d’expression orale.
Sujets d’étude possibles
  • De l’art de la conversation à l’interview télévisée.
  • Parole publique et démocratie dans la cité.
  • Grands discours à travers l’histoire (Jaurès, Malraux, Hugo, Badinter, Simone Weil…).
  • La liberté d’expression : un droit, des devoirs.
  • La censure.
 
6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe.
Sujets d’étude possibles
  • Civilisation précolombienne ( voir blog parcours découverte)
  • Littératures et cultures africaines.
  • Récits de voyages et écrits d’ethnologues.
  • L’ailleurs utopique : un rêve rationnel.
  • Explorations et colonisations.
  • Figures de l’étranger : l’indigène, l’immigré, l’errant.
  • Guides touristiques : conception, écriture, mise en images.

 

Pièces jointes
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