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De la seconde à la terminale

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Par admin bergson, publié le samedi 27 septembre 2014 12:09 - Mis à jour le samedi 27 septembre 2014 12:09

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre.


 
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre. Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
 
 
 
 
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
 
Thèmes :
  • Sciences et aliments (transformation, conservation, stockage – transport – traçabilité)
  • Science et cosmétologie (Nettoyer, protéger, modifier son aspect, réaliser un cosmétique)
  • Science et investigation policière (Balistique, incendies – explosions, Techniques d’identification, toxicologie, traitement de l’information
  • Science et oeuvres d’art (Arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma)
  • Science et prévention des risques d’origine humaine (Protection de l’environnement, sécurité sanitaire, sécurité routière, sécurité et rayonnements) 
  • Science et vision du monde (de la perception au traitement cérébral, -Images fixes, images mobiles -, voir la terre, voir l’intérieur du corps, -voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit-)
Pièces jointes
Aucune pièce jointe