Quelques repères pour bien s’orienter.

Les sources d'information

Tout au long de la scolarité, les élèves sont invités à consulter les nombreux documents sur l’orientation au C.D.I., dans le blog de cette rubrique (bandeau de droite)  et sur les sites suivants:

L’ONISEP: Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions. Poser des questions par mail, téléphone, chat…Photographie d’illustration de cette page  @ONISEP

Lumni étudiant  Plusieurs vidéos concernent l’orientation : Comment réussir à l’université ? Filières, cursus, diplômes, secteurs,…

Le SUIO: Service Universitaire d’Information et d’Orientation

Le CIO d’Angers: Centre d’Information et d’Orientation:

Stéphanie LHEUREUX,Psychologue de l’Education Nationale chargée d’orientation au lycée, CIO Angers-Segré, SUIO Université Angers,   vous propose un padlet (« mur virtuel ») des sites pour trouver des informations sur les métiers, formations, les procédures d’orientation. Lien

https://www.paysdelaloire.fr/formation-et-emploi/orientation/je-decouvre-les-metiers: Les formations-emplois-métiers dans la région des Pays de la Loire.

Guide régional « Après le Bac, je m’informe, je construis mon parcours ». Publié par le conseil régional des Pays de la Loire

Lycéen Cap Sup : conçu par des lycéens pour les lycéens, est né de l’ambition d’accompagner les élèves de l’académie de Nantes dans leur recherche d’informations sur leur orientation post-bac.

Recherchez les formations post bac proposées sur Parcoursup ; à partir du 18 janvier 2023, les candidats ont pu commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l’État et accessibles sur la plateforme Parcoursup. Lien

Les cycles courts de proximité

Formations régionales ou locales Bac+2 (BTS), formation par alternance (BTS)

ATTENTION. Depuis 2021, l’offre de formation des Institut Universitaires de Technologies (IUT)  a évolué. À la place du DUT en 2 ans, les étudiants s’inscrivent en B.U.T. en 3 ans.L’IUT d’Angers et les 5 autres de la région

Les cycles longs de proximité

L’IUT d’Angers et les 5 autres de la région préparant au DUT. ATTENTION. Depuis 2021, l’offre de formation des Institut Universitaires de Technologies (IUT)  a évolué. À la place du DUT en 2 ans, les étudiants s’inscrivent en B.U.T. en 3 ans

L’Université d’Angers: L’Université d’Angers offre quasiment toutes les formations en Licence sauf en Sociologie, Sciences de l’ Education, STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives) assurées par l’Université de Nantes (ou l’Université Catholique de l’Ouest à Angers), en Histoire de l’Art et Archéologie assurée par l’Université de Nantes et en Arts Plastiques assurée par l’Université de Rennes.

J’explore de façon interactive les licences de l’Université d’Angers.

5 doubles licences, 2 parcours bivalents,… à l’Université d’ Angers.

Réussite en licence : l’Université d’Angers encore n°1

Les formations post-bac au lycée Bergson : Le lycée Henri Bergson prépare en  2 années à l’ensemble des concours aux Grandes Ecoles sur les voies scientifiques (MPSI, PCSI, MP, PC et PSI), littéraires (LS) et économiques  et commerciales (ECG) . Le lycée prépare aussi en 3 années le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et depuis septembre 2021 au Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Les Classes Préparatoires en Maine et Loire : A Angers, les lycées publics Joachim du Bellay, Henri Bergson, Chevrollier et Le Fresne proposent un choix complet de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, complémentaires, proches et aux atouts reconnus.

Angers Loire Métropole: un important pôle universitaire angevin. Ville de tradition universitaire, Angers accueille chaque année près de 46 000 étudiants dans ses deux universités, ses écoles d’ingénieurs, ses instituts supérieurs,… soit près de 700 formations. »

Grandes Ecoles en Pays de la Loire: dont: Audencia, Centrale Nantes, l’ Ecole des Mines de Nantes, l’ ENITIAA, l ’ENVN, l’ Ecole Supérieure du Bois, l’ ICAM et Polytech’ Nantes en Loire Atlantique, Polytech Angers (ex ISTIA),l’ENSAM, l’ESA, l’ ESAG, l’ ESAIP, l’ ESEO, l’ ESSCA, l’ INH et l’ITSOM en Maine et Loire.

Les articles du blog orientation