Orientation

ONISEP Folios : Une application au service des élèves dans la construction de leur projet personnel

Par VALERIE MAILLET, publié le vendredi 23 mars 2018 11:14 - Mis à jour le vendredi 23 mars 2018 11:16
ONISEO Folios .PNG
Une application au service des élèves dans la construction de leur projet personnel.

Folios est une application numérique proposée par le ministère de l'Education Nationale en partenariat avec l’ONISEP. Accessible en mode connecté sur notre ENT, c’est une interface qui permet à chaque élève de construire son projet personnel, progressivement et en s'appuyant sur de multiples ressources.

Le professeur principal, les enseignants, les CPE, les Psy EN… toute l’équipe pédagogique peut ainsi accompagner l’élève dans son parcours.

Outil de communication (avec l’élève et sa famille), mais aussi de réflexion sur son profil (centre d’intérêts, motivations…) ou de construction de son CV, Folios permet à chaque étape de transmettre le parcours de l’élève, ses avancées, ses transformations.

Facile d’accès et très interactif, les élèves s’en emparent facilement et peuvent ainsi compléter leurs différents Parcours éducatifs: Avenir, Citoyen, Santé, Education artistique et culturelle.

Cette démarche s’avère d’autant plus efficace qu’elle sera initiée précocement dans la scolarité de l’élève (idéalement en seconde ou première), sachant que l’application est accessible dès le collège.

Elle permet alors:

• Pour l’élève

• la rédaction des CV et lettres de motivations indispensables sur Parcoursup.

• Donner un sens à ses démarches

• Pour les professeurs principaux la continuité des actions déjà menées et une cohérence réflexive des démarches d'accompagnement de nos élèves.

• Pour les familles un outil de communication et d’implication dans la démarche d’accès à l’information.

Folios est un outil dont il ne faut pas hésiter à s’emparer dans notre rôle d’information et notre souci d’aide à l’orientation., au service de la réussite de nos élèves.

V. Maillet , Référente du lycée pour l’enseignement supérieur