De la seconde à la terminale

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Par admin bergson, publié le samedi 27 septembre 2014 12:10 - Mis à jour le samedi 27 septembre 2014 12:10

En seconde, il s'agit d'un enseignement d'exploration.

Il vise à :
  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • Faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Economie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres sciences sociales.
Thèmes d’exploration et questionnements associés :
  • Ménages et consommation : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
  • Entreprises et production
  • Marchés et prix
  • Formation – Emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi
  • Individus et cultures : Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?