En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités (page d'accueil)

Certification des compétences numériques des DCG : une 1ère en France

Par ALAIN BARGAIN, publié le vendredi 13 avril 2018 10:47 - Mis à jour le samedi 14 avril 2018 16:29
a717e21d9b762be1922b9fa8bf3c45e7.jpg

Le Lycée Bergson, premier établissement secondaire en France à se lancer dans la certification des compétences numériquesde ses élèves.


La startup d'État Pix (groupement d'intérêt public où siègent le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le CNED, l'Université ouverte des humanités et le CNAM) développe un service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques dont l'objectif est :

" d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie."


En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP(cadre pour l’élaboration et la compréhension des compétences numériques en Europe), Pix évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines de compétences (à l’heure actuelle, seuls les 5 premiers niveaux sont ouverts). Actuellement disponible en version bêta, la plateforme Pix a vocation à se substituer progressivement au Brevet informatique et internet (B2i) pour les collèges et les lycées et à la Certification informatique et internet (C2i) pour les universités et sera au service de tous ceux qui souhaiteront évaluer et valoriser leurs compétences numériques. Pour ceux qui souhaiteront progresser, l’évaluation Pix pourra naturellement déboucher sur des formations ciblées. Des tutoriels sur le web, proposés par la communauté des utilisateurs de Pix, seront également intégrés progressivement.

La première certification nationale pour les établissements scolaires a eu lieu le jeudi 12 avril 2018 dans une des salles multimédia du Lycée Bergson. Pendant la session d’1h45, les 28 étudiants de 3° année de la classe préparatoire au Diplôme Comptabilité Gestion (DCG)  ont dû résoudre 48 épreuves portant sur les 16 compétences pour valider la certification. Cette certification fait suite à un travail en autonomie sur les compétences numériques réalisées pendant leur année scolaire. Pour cette première en France, madame Sophie Puig de Fabregas responsable du pôle scolaire Pix, accompagnée de monsieur Benoit Prady, responsable du Pôle innovation de Pix sont venus s'assurer du bon déroulement des épreuves et recueillir les impressions des premiers candidats.


Également expérimentée par les universités, cette nouvelle façon de valider des savoirs pourra à terme être proposée à d'autres organismes comme pôle emploi ou les acteurs du monde économique pour permettre à leurs salariés de faire évoluer leur niveau de compétences numériques.