Actualités (page d'accueil)

opération AFM téléthon "1000 chercheurs"

Par JEAN LOUIS COQUILLAT, publié le dimanche 19 novembre 2017 23:21 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 23:21
P_20171113_144538.jpg
Dans le cadre de l'opération AFM Téléthon, le lundi 13 Novembre, madame Chiara Benedetto a présenté aux élèves de première S ses travaux de recherche et son parcours universitaire.

Madame Benedetto est ingénieur chercheur. Elle travaille à l'institut de myopathie de la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière à Paris. Ses travaux portent, entre autre, sur les thérapies géniques applicables au muscle squelettique. Elle a présenté aux élèves les avancées de la recherche dans le traitement de la myopathie de Duchenne : thérapie génique et thérapie cellulaire expérimentée notamment sur des chiens.

Le parcours universitaire de madame Benedetto est européen puis qu'elle a fait ses études en Italie puis a bénéficié d'une reconnaissance d'équivalence pour pouvoir maintenant travailler en France.

Les élèves de première ont pu poser quelques questions sur les parcours conduisant au travail de recherche en laboratoire. Les possibilités de parcours d'études  (classes préparatoires, faculté de médecine, université, DUT, BTS...) et de métiers ( techniciens, ingénieur chercheur, administration...) sont variées.

Nous remercions vivement madame Chiara Benedetto pour son intervention passionnée.

Coquillat