Informations administratives (page d'accueil)

Quelques repères pour bien s'orienter.

Par rupn 1, publié le dimanche 10 septembre 2017 10:26 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017 10:26
Illustration-pour-schema-des-etudes_block_large_2_columns_border.jpg

Tout au long de la scolarité, les élèves sont invités à consulter les nombreux documents sur l’orientation au C.D.I., dans le blog de cette rubrique et sur les sites suivants :

Sources d'information

L'ONISEP : Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions

Le SUIO : Service Universitaire d’Information et d’Orientation

Le CIO d’Angers : Centre d’Information et d’Orientation:

meformer.org : Les formations-emplois-métiers dans la région des Pays de la Loire

Lycéen Cap Sup : conçu par des lycéens pour les lycéens, est né de l’ambition d’accompagner les élèves de l’académie de Nantes dans leur recherche d’informations sur leur orientation post-bac.

les cycles courts de proximité     Les cycles longs de proximité

Formations régionales ou locales Bac+2 (BTS, DUT), formation par alternance (BTS)

L’IUT d’Angers et les 5 autres de la région préparant au DUT

Ce qui change entre la terminale et l'IUT ?

Un exemple de BTS : le BTS communication au lycée Renoir

Les formation (BTS) par alternance de la Chambre de Commerce et d’Industrie

Les formations post-bac au lycée Bergson : Classes Préparatoires Scientifiques; Classes Préparatoires Economiques (voie scientifique); Lettres Supérieures; Classes Préparatoires DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Les Classes Préparatoires en Maine et Loire :A Angers, les lycées publics Joachim du Bellay, Henri Bergson, Chevrollier et Le Fresne proposent un choix complet de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, complémentaires, proches et aux atouts reconnus.

L'Université d’Angers : L’Université d’Angers offre quasiment toutes les formations en Licence sauf en Sociologie, en STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives), Sciences de l’Education assurées par l’Université de Nantes (ou l’Université Catholique de l’Ouest à Angers), en Histoire de l’Art et Archéologie assurée par l’Université de Nantes et en Arts Plastiques assurée par l’Université de Rennes.

Ce qui change entre la terminale et la Licence 1 ?

Angers Loire Métropole:  un important pôle universitaire angevin :"Ville de tradition universitaire, Angers accueille chaque année plus de 30000 étudiants dans ses deux universités, ses écoles d’ingénieurs, ses instituts supérieurs,..."

Grandes Ecoles en Pays de la Loire : dont : Audencia, CentraleNantes, l’Ecole des Mines de Nantes, l’ENITIAA, l’ENVN, l’Ecole Supérieure du Bois, l'ICAM et Polytech’Nantes en LoireAtlantique, l’ENSAM, l’ESA, l’ESAG, l’ESAIP, l’ESEO, l’ESSCA, l’INH en Maine et Loire.

Les derniers articles du blog