Vie du lycée (page d'accueil)

Vidéo de la " cantate de Mauthausen" chantée devant plus de 300 personnes

Par admin bergson, publié le mardi 23 mai 2017 17:19 - Mis à jour le mardi 23 mai 2017 17:19
chorale .lycée Bergson.JPG

A la fin de la réunion ci dessous, salle Chabrol à Angers, les élèves de 2nde et 1ère option musique ont chanté "la cantate de Mathausen"devant 7 Témoins et plus de 300 élèves issus de 7 établissements scolaires. Cette cantate a été écrite par Gérard Boussion, professeur retraité du lycée St Aubin La Salle et Thierry Dechaume, professeur de musique du lycée Henri Bergson.

A) « 300 élèves, relais de la Mémoire de la Résistance, de la Shoah et du génocide tzigane »

Courrier de l'Ouest, page Avrillé 11 mai 2017

article de Ouest-France, page Angers du 09 mai 2017

Lien vers l'article de Ouest-France annonçant la réunion(en bas de l'article)

Les lycées Henri Bergson, Emmanuel Mounier, Joachim Du Bellay, St Martin à Angers et St Aubin La Salle à  St Sylvain,  les  collèges Jean Racine à St Georges sur Loire  et Clément Janequin à Avrillé

ont organisé une réunion qui aura lieu le vendredi 05 mai 2017 de 10h15 à 12h30, Salle Chabrol, 14 Rue de Pruniers à  Angers, sur le thème :

(Travaux réalisés par 300 élèves de sept collèges ou lycées, publics ou privés).

7 Témoins étaient présents :

•  M. Maingot (résistant  –déporté au camp de concentration de  Mauthausen) ,
  • Mme Bergoffen-Blanchet (Juste et Résistante),
  • Jean Claude Moscovici (saumurois, interné à Drancy à 6 ans, auteur de « Voyage à Pitchipoï ») ,
  • M. Lazarus (persécuté, en clandestinité à 14 ans puis réfugié  en Argentine en 1942),
  • Mme Lazarus (persécutée, en clandestinité à 12 ans  puis en résistance à Paris).
  • Mme Rousseau Raimbaud (fille d’un résistant vendéen mort au camp de concentration de Mauthausen,  ancienne présidente de l’amicale de  Mauthausen, ancienne proviseure du lycée  Du Bellay, membre invitée du CA du lycée Henri Bergson)
  • M. Buton ( fils d’un résistant vendéen mort en déportation)

B) " La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi"

• Les élèves des deux classes de 1ère ES présenteront leurs travaux sur " La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi" et des vidéos de leurs visites des camps d'Auschwitz.
  • Les élèves de l'option Arts Plastiques exposeront dans le hall de la salle Chabrol leurs travaux 2 D 3 D sur le même thème.
  • Les élèves de 2nde et 1ère de l'option Musique conclueront la matinée avec un chant de la Mémoire