En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Etudiants: Tarifs/Aides

Sécurité sociale étudiante

Par secretariat intendance, publié le mardi 7 juin 2016 16:21 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 11:01
 
L’AFFILIATION A LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE DOIT SE FAIRE PAR L’INTERMEDIAIRE DE L’ETABLISSEMENT .
 
L’affiliation au régime étudiant est obligatoire dès l’âge de 16 ans pour tous les élèves entrant dans l’enseignement supérieur.
L’inscription de l’étudiant dans l’établissement ne sera définitive que lorsque cette formalité d’affiliation sera effectuée.
 

Les deux sections locales habilitées à gérer le régime étudiant sont :
-la Mutuelle des Etudiants www.lmde.com
-  guide LMDE (pdf)
-la Société Mutualiste des Etudiants de Bretagne Atlantique (SMEBA-centre 617) www.smeba.fr
- guide de la scolarité SMEBA (pdf)
 
L’étudiant devra préciser son choix le jour de l’inscription en CPGE.
Des représentants de ces sections seront présents le jour de l’inscription pour le conseiller et le guider dans ses démarches.
 
* Attention la sécurité sociale ne permet pas des remboursements de frais de santé à 100%, il est nécessaire de souscrire une garantie complémentaire, soit auprès de la mutuelle parentale, soit auprès des mutuelles étudiantes (LMDE ou SMEBA).
 
Il est indispensable de se munir le jour de l’inscription des documents suivants, sur lesquels il est demandé d’indiquer le nom et la classe de l’étudiant.
 
Ø      Pour tous les étudiants :
 
·               le numéro de Sécurité Sociale de l’étudiant qui vient de lui être attribué : il est composé des chiffres suivants :
 
sexe : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ; les deux derniers chiffres de l'année de naissance ; le mois de naissance de 01 à 12 ; le département de naissance métropolitain; le numéro d’ordre de la commune de naissance dans le département 001 à 989, le numéro d’ordre de l’acte de naissance dans le mois et la commune ; la clé de contrôle.
 
·               un RIB au nom de l’étudiant, (y compris pour les étudiants mineurs)
 
 
Ø      Pour les étudiants boursiers : (non cotisants)
 
·              une photocopie recto-verso de la notification conditionnelle d’attribution de bourse .
 
Ø      Pour les étudiants cotisants(nés avant le 1er septembre 1997 inclus c'est-à-dire atteignant l’âge de 20 ans au cours de l’année scolaire et les étudiants étrangers) :
 
·               un chèque à l’ordre de l’agent comptable du lycée Henri Bergson (encaissé avant les vacances de la Toussaint). Le montant pour l'année 2016-2017 est de 215€. Le taux reste identique à celui de l'année dernière .
 
Ø      Pour les étudiants relevant d’un régime spécifique qui permet la couverture de l’étudiant par la sécurité sociale des parents.
 
·               l'attestation en tant que bénéficiaire de ce régime (obligatoire) Attention vérifier si votre enfant n'a pas 20 ans au cours de l'année scolaire . Si c'est le cas, une inscription est obligatoire dans l'un des centres d'affiliation.


 

 

Pièces jointes