Lettres Supérieures

Par admin bergson, publié le samedi 27 septembre 2014 14:11 - Mis à jour le samedi 8 avril 2017 12:08
Les débouchés

La Classe Préparatoire Littéraire (Hypokâgne - HK A/L) du lycée Henri Bergson vous permettra de réaliser votre projet

Si vous souhaitez vous orienter vers :

• La fonction publique (administration, musées, bibliothèques)
  • Le professorat, la recherche (Université, CNRS)
  • Les métiers du livre et de la culture
  • Les arts du spectacle
  • La traduction, l'interprétariat, la médiation culturelle
  • Le journalisme, les métiers de l’écriture
  • Le marketing et le management (Grandes Écoles de management BCE et Ecricome)

Parce que :

• Vous aimez les lettres, les arts, et vous souhaitez acquérir une solide culture générale
  • Vous préférez bénéficier de l'éventail de toutes les licences dans la voie des lettres et des sciences humaines, sans avoir à choisir dès cette année une spécialité définitive
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre à la fois rigoureux et humain
  • Vous savez que dans toutes les professions à responsabilité il est essentiel de bien communiquer, de s'exprimer avec aisance, d'être cultivé

Public concerné

La Classe Préparatoire Littéraire est ouverte aux bacheliers des séries L, ES et S ayant

• Une forte motivation pour des études longues
  • Un bon niveau dans l’ensemble des disciplines
  • Une aptitude et la volonté de fournir un travail régulier et soutenu

L’admission se fait sur dossier. Une commission présidée par Mme la proviseure et composée de l'équipe des professeurs enseignant en Lettres Supérieures étudie l’ensemble des dossiers et établit la liste d’admission.

Liens utiles :

- Vous pouvez consulter le site officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ici, et le site officiel pour l’admission dans ces classes ici.

- Le témoignage vidéo de deux élèves est ici.

Les élèves sont invités, et préparés, à participer activement aux Journées d'étude des Classes Préparatoires du lycée qui sont organisées chaque année (présentation des conférenciers, théâtre, musique...).

La formation

Enseignements obligatoires

Philosophie 4h
Français 5h
Histoire 5h
Géographie 2h
Langue vivante étrangère A 4h

Langue vivante étrangère B

Langues et culture de l’antiquité   3h *
E.P.S. 2h

* 1 h de civilisation latine et grecque en classe entière + 2h soit latin (niveau débutant ou confirmé) soit grec

En Lettres Supérieures, c'est un suivi pédagogique attentif qui est proposé :

Des effectifs limités : Des travaux en petits groupes (cours de langue en petits comités)

Une évaluation continue : Un devoir surveillé par semaine ; une interrogation orale individualisée par matière et par trimestre

Des informations et des conseils personnalisés concernant l’orientation

Des outils de formation performants : salles multimédia ; laboratoires de langues

Les parcours en Classe Préparatoire Littéraire

Cette première année permet d'intégrer une formation à l'Université directement en L2, et elle donne accès aussi bien à des khâgnes "Ulm" (Lettres) qu'à des khâgnes "LSH" :

Bac 1ère année 2ème année Concours et Écoles accessibles*

1ère année

Lettres

2ème année ENS ULM Lettres**

• École Normale Supérieure ULM section "lettres"
  • Écoles des chartes, concours B (sans latin)
  • Grandes Écoles de management option "lettres et sciences humaines"
  • Instituts d'études politiques
2ème année ENS Lyon Lettres et Sciences Humaines
  • École Normale Supérieure Lyon "lettres et sciences humaines"
  • ENS Cachan section "langues étrangères anglais"
  • Grandes Écoles de management option "lettres et sciences humaines"
  • Instituts d'études politiques

* Au terme de la 2ème année (ULM ou LSH), les élèves peuvent intégrer une formation à l'Université directement en L3 (Lettres, Philosophie, Histoire, Langues...)

** Une convention concernant la filière littéraire ULM a été passée entre le lycée Henri Bergson et le lycée Clemenceau à Nantes.

La vie étudiante au lycée Henri Bergson

• Le lycée Henri Bergson propose à ses élèves un cadre de vie particulièrement agréable, et il dispose d’un internat garçons et d’un internat filles
  • L’enseignement est gratuit
  • L’élève de Classes préparatoires a le statut d’étudiant, ce qui lui permet de bénéficier de la sécurité sociale étudiante, du restaurant universitaire, de la cité universitaire, éventuellement d’une bourse d’enseignement supérieur.
  • Quelques témoignages d'anciens élèves :  William, Laëtitia, LorélèneEtienne