Présentation du lycée

Egalité des filles et des garçons : première dimension de l'égalité des chances

Par rupn 1, publié le mardi 7 mars 2017 08:50 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 08:50

1) L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.

2) Les filles, osez les carrières scientifiques

Permettre aux filles de s'orienter davantage vers des filières et des carrières scientifiques, cela constitue un objectif majeur du travail sur l'égalité filles-garçons :

Que vous soyez enseignant.e, parent ou élève, vous trouverez ci-dessous, et en pièces jointes :

• Des éléments statistiques d'évaluation des situations respectives des filles et des garçons vis-à-vis des filières et carrières scientifiques, en France et dans le monde (notamment en pièces jointes).
  • Des ressources pour permettre à celles qui le souhaiteraient d'oser se lancer dans ce type de projet.

-------------------

3) Toutes les formations, tous les métiers sont accessibles aux femmes et aux hommes.

Lien  vers un article de presse sur "Ces métiers où les femmes et les hommes font genre à part"

Ressources présentes au CDI :

-Vouillot, Françoise. Les métiers ont-ils un sexe ? - Pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons. [Livre]. Belin, 2014. 70 p.

-Cintrat, Frédérique. Comment l'ambition vient aux filles ? - Des histoires vivifiantes ; 15 trucs et astuces pour réaliser ses ambitions. [Livre]. Eyrolles, 2014. 167 p.

-Mixité égalité : L'égalité, où en est-on ? Documents de référence. [Brochure]. ONISEP Pays de la Loire, 2007. 60 p.

Vous cherchez un conseil personnalisé, une aide ? Lien

----------------

4)  Au CDI, nous proposons des documentaires sur cette question fondamentale (et dans le désordre) :

-Vidal, Catherine. Féminin / Masculin - Mythes et idéologies. [Livre]. Belin, 2015.

-Bard, Christine. Le féminisme au-delà des idées reçues. [Livre]. Le Cavalier Bleu, 2012. 286p.

-Baudelot, Christian / Establet, Roger. Quoi de neuf chez les filles ? entre stéréotypes et libertés. [Livre]. Nathan, 2007. 141 p.

-Monnot, Catherine. Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité. [Livre]. Autrement, 2009. 172 p.

-Attané, Isabelle / Brugeilles, Carole / Rault, Wilfried. Atlas mondial des femmes : les paradoxes de l'émancipation. [Livre]. Autrement, 14-01-2015. 96 p.

-Roux, Marie-Claire. Citoyenneté des femmes. [Livre]. PEMF, 01-09-2000. 64 p.

-Bihel, Arnauld. A la télévision les hommes parlent, les femmes écoutent ! - Sur la place des femmes à la télévision. [Livre]. Belin, 2014. 71 p.

-Patric, Jean. Les hommes veulent-ils l'égalité ? - Sur l'engagement des hommes en faveur de l'égalité entre les sexes. [Livre]. Belin, 2015. 71 p.

-Bocard, Patrick. "Les femmes ne sont pas faites pour courir". Sur les discriminations sexistes dans le sport. [Livre]. Belin, 2015.

-Batlle, Annie. Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?. [Livre]. Belin, 2014. 79 p.

-Fatoux, François. Et si on en finissait avec la ménagère ? - Sur la répartition des tâches ménagères entre les femmes et les hommes. [Livre]. Belin, 2014. 70 p.

-Tavoillot, Pierre-Henri. Les femmes sont des adultes comme les autres. [Livre]. Nouvelles Editions de l'Aube, 06-10-2011. 112 p.

-Autain, Clémentine. Les droits des femmes. L'inégalité en question. [Livre]. Milan, 2003.

-Clausener-Petit, Magali. Garçons et filles : tous égaux ?. [Livre]. Milan, 2002.

-Mankowski, Clara. Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?. [Livre]. La Martinière, 2006.

-Montardre, Hélène / Gayet, Sandrine. Filles-garçons, les mêmes droits ?. [Livre]. La Martinière, 2003.

--------------------

5) Lundi 12 octobre 2015 de 10h à 11h30, tous les élèves de Première et Terminale S ont assisté à une conférence de Madame Sylvie Boldo, informaticienne et chercheuse à l'INRIA

(Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), sur le thème "Pourquoi mon ordinateur calcule faux ?". A la suite de cet exposé, ils ont  échangé avec elle sur la place des femmes dans les métiers de l'informatique, et dans les métiers considérés plutôt comme masculins.

6)  A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, un article (lien) reprend les travaux de nos élèves de 1ère ES sur les destins de deux femmes résistantes et/ou déportées   accueillies au lycée :

Marie José Chombard de Lauwe, ancienne déportée, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Grand Croix de la Légion d’Honneur et

Odette Blanchet-Bergoffen, ancienne résistante, Juste parmi les nations et Chevalier de la Légion d'honneur.

Les travaux des élèves de 1ère ES de  2011 à 2015 présentent aussi les destins de  Simone Veil, Anne Franck, Sophie Scholl, Jeanne Letourneau ou Lucienne Simier.