Internat

Les Solutions d'hébergement et l'internat

L’internat du lycée H. Bergson offre aux élèves les meilleures conditions de travail possibles pour réussir leur scolarité.  Les tarifs très raisonnables permettent aux familles les moins favorisées d’y accéder.

Pour faire face aux nombreuses demandes, des critères d’attribution ont du être définis.

Les locaux

Le bâtiment d’internat  présente trois niveaux accessibles par des accès différents pour les secondaires et les classes préparatoires.

• Au rez-de-chaussée : les salles de télé, 3 salles équipés de PC raccordés sur le réseau du lycée et les espaces de travail. Les espaces de travail sont mixtes pour les classes préparatoires, tandis que les filles et les garçons du secondaire travaillent dans des espaces séparés
  • Au premier étage: les chambres des filles, de deux à quatre lits. (deux lits pour les prépas.)
  • Au second étage: les chambres des garçons, de deux à quatre lits. (deux lits pour les prépas.)
  • Les prépa ont une prise internet pour chaque élèves, pour les autres c’est une prise par chambre (contrainte matériel) un projet d’implantation général du wifi est prévu courant 2021.

Les conditions de vie à l'internat

L’internat est ouvert du lundi matin au samedi matin L’encadrement est assuré par une équipe de quatre assistants d’éducation (2+2) et d’un conseiller principal d’éducation.

Les internes peuvent avoir accès aux salles de télé et à la maison des lycéens où un baby–foot, des instruments de musique et des jeux de société sont à leur disposition. Il peuvent également participer aux animations (gratuites ou non) proposées dans le lycée, notamment aux concerts du jeudi.

Les étudiants des classes post bac peuvent sortir en soirée avec l’accord préalable de l’établissement.

Les critères d’attribution

Les places sont accordées prioritairement aux élèves du secondaire du secteur du lycée ainsi qu’aux élèves du lycée Renoir et aux collégiens des sections sportives voisines

. Les places restantes sont attribuées aux étudiants en classes préparatoires selon le critère des ressources des parents. Les étudiants qui n’ont pas été retenus par manque de places ont toujours la possibilité de louer une chambre dans le quartier où l’offre est importante, et d’opter pour le régime d’interne-externé qui leur permet de prendre tous les repas au lycée.

Le lycée dispose d’un internat avec quelques places réservées pour les élèves de première année de  CPGE (loyer 175€/mois environ) voir présentation internat.

Tarifs 2024 et modalités de paiement
  •  Nouveauté : paiement en ligne par carte bancaire pour les forfaits des internes
    L’accès par EduConnect ou FranceConnect.