Présentation du lycée

Présentation de l'internat et d'appartements à louer

Par admin bergson, publié le samedi 27 septembre 2014 20:20 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 13:40
  • 1.L'internat

Les locaux  récemment rénovés (2005) et les conditions de vie à l’internat du du lycée H. Bergson offrent aux élèves les meilleures conditions de travail possibles pour réussir leur scolarité
Les tarifs  très raisonnables permettent aux familles les moins favorisées d’y accéder.
Pour faire face aux nombreuses demandes, des critères d’attribution ont du être définis. Les élèves et étudiants qui ne pourraient y accéder ont toujours la possibilité d’opter pour le régime d’interne externé.

Les locaux

Le bâtiment d’internat, entièrement été rénové en 2005, présente trois niveaux accessibles par des accès différents pour les secondaires et les classes préparatoires.

Au rez-de-chaussée  : les salles de télé et les espaces de travail. Les espaces de travail sont mixtes pour les classes préparatoires, tandis que les filles et les garçons du secondaire travaillent dans des espaces séparés

Au premier étage : les chambres des filles, de deux à quatre lits. (deux lits pour les prépas.)

Au second étage : les chambres des garçons, de deux à quatre lits. (deux lits pour les prépas.)

Les conditions de vie

L’internat est ouvert du lundi matin au samedi matin

L’encadrement
Il est assuré par une équipe de quatre assistants d’éducation (2+2) et d’un conseiller principal d’éducation.

Les espaces de détente
Les internes peuvent avoir accès aux salles de télé et à la maison des lycéens où un baby–foot, des instruments de musique et des jeux de société sont à leur disposition. Il peuvent également participer aux animations (gratuites ou non) proposées dans le lycée, notamment aux concerts du jeudi.
Les étudiants des classes post bac peuvent sortir en soirée avec l’accord préalable de l’établissement.

Les règles de vie à l’internat et le déroulement de la journée, voir les p ièces jointes ci-desous :

Les critères d’attribution

Les places sont accordées prioritairement aux élèves du secondaire du secteur du lycée ainsi qu’aux élèves du lycée Renoir et aux collégiens des sections sportives voisines.
Les places restantes sont attribuées aux étudiants en classes préparatoires selon le critère des ressources des parents.

Les étudiants qui n’ont pas été retenus par manque de places ont toujours la possibilité de louer une chambre dans le quartier où l’offre est importante, et d’opter pour le régime d’interne-externé qui leur permet de prendre tous les repas au lycée.

---------------------------

2. logements à louer et interne -externé

Lien vers la liste des logements à louer transmise par les propriétaires le 09 juin 2016.Cette proposition de logement est réservée aux étudiants du lycée Henri Bergson.

Beaucoup d'étudiants sont  internes-externés c'est à dire qu'ils prennent tous leurs repas, y compris le petit-déjeuner, à la restauration ( début des cours à 8h ; colles vers 18h) tout en logeant à l'extérieur du lycée