Sensibilisation à la protection de l'environnement (PAE)

Colloque avec l'université Saint Edward's sur le développement durable

Par REGIS GAUTIER, publié le samedi 17 juin 2017 15:22 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 15:22

Mercredi 18 novembre, le lycée Bergson a reçu dans ses locaux une délégation de l’université Saint Edward’s, composée d’étudiants et de professeurs. Pour les accueillir, personnels enseignants et administratifs mais aussi des élèves, étaient présents pour leur réserver le meilleur accueil.

Cette belle université américaine, hébergée à l’Université Catholique de l’Ouest, venait nous rencontrer pour découvrir le formidable travail réalisé par le lycée en matière de développement durable. Différents intervenants se sont succédés et ont su convaincre que la préservation de l’environnement n’était pas un vain mot, mais réellement mis en application au lycée.

Laurent Goyard a ainsi expliqué comment la restauration scolaire cherchait à lutter contre le gaspillage et à privilégier les filières courtes d’approvisionnement. Hervé Tessier, représentant le laboratoire des SVT,  nous a raconté comment il produisait des champignons à partir de branches d’arbres et approvisionnait le restaurant scolaire. Ancien professeur, M. Hamdi va installer deux ruches dans le lycée afin de renforcer le potentiel polinisateur des abeilles. Enfin, Laurent Jackowski et Frédéric Demé nous ont démontré, chiffres à l’appui, les économies d’énergie réalisées en changeant les ampoules traditionnelles par des leds à basse consommation.

Les élèves ont eux aussi apporté leur pièce à l’édifice : Victoria Delaunay, en Terminale ES, participera à Paris à la COP21 fin novembre en assistant aux nombreux débats, tandis qu’Eugénie Gillier, en Terminale S, présentait le voyage dans les Alpes sous l’angle de la préservation de l’environnement.

Ce fut un formidable brassage d’expériences et d’idées en français et en anglais (traduction assurée par Richard Jenkins). Elèves et étudiants ont pu ainsi échanger entre eux et élargir leurs horizons. Un partenariat fructueux va se nouer pour notre plus grand plaisir et au bénéfice de nos élèves et étudiants ! Je remercie aussi vivement tous les participants pour leur implication et leur professionnalisme !