En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sensibilisation à la protection de l'environnement (PAE)

Conférence sur le réchauffement climatique par un professeur d'université

Par REGIS GAUTIER, publié le samedi 17 juin 2017 15:24 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 15:24

Trois jours après la visite de l'Université d'Angers (UA), les élèves de 1ESb et 1Sc ont eu le plaisir d'accueillir M. Cyril Fleurant, professeur de Géographie sur le campus de Belle-Beille. La conférence sur le réchauffement climatique a duré un peu plus de 40 minutes et s'inscrivait dans un triple objectif : faire découvrir l'UA comme orientation possible pour nos élèves, compléter utilement les cours de géographie et des autres disciplines puisque le développement durable est un enseignement pluridisciplinaire et enfin s'inscrire dans le cadre du PAE (Plan d'Action Educatif) « le geste vert », financé par la Région, qui permet à notre établissement d'accomplir des projets pédagogiques et investir dans le développement durable.

M. Fleurant a présenté les différentes thèses en présence sur le réchauffement climatique, provoqué pour la grande majorité des chercheurs par l'action humaine et le dégagement dans l'atmosphère de GES (Gaz à Effet de Serre). Cependant, pour les climato-sceptiques moins nombreux, le réchauffement climatique s'expliquerait par l'inclinaison de la terre et surtout l'activité solaire. Toujours est-il que les enjeux sont considérables : sur le plan environnemental (disparition d'un tiers des espèces animales et végétales, recrudescence des catastrophes naturelles, incidences sur la production agricole,...) et social (vulnérabilité des régions littorales à cause de l'élévation générale du niveau marin, flux migratoires des « naufragés de la terre », …).

Cette conférence précise et concise a répondu aux attentes de nos futurs étudiants : de nombreuses questions ont fusé sur le thème abordé, mais aussi sur le métier d'enseignant-chercheur, …

Une pierre supplémentaire a été apportée à l'édifice de l'orientation de nos élèves et aux actions du lycée en faveur de la préservation de notre environnement.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe