En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sensibilisation à la protection de l'environnement (PAE)

Feu vert pour notre restaurant scolaire !

Par REGIS GAUTIER, publié le samedi 17 juin 2017 15:22 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 15:22

Feu vert pour notre restaurant scolaire !

Début d’après-midi peu ordinaire ce jeudi 27 novembre pour nos élèves de 2nde 1 et 2 en Accompagnement Personnalisé sur le thème « le geste vert » : Gaëtan, Ilham, Camille et bien d’autres ont visité le self guidé par le Chef en personne Joël Parage. 5 personnes seulement travaillent dans les cuisines et mitonnent matin, midi et soir des repas équilibrés, copieux et de qualité dans une atmosphère détendue et professionnelle. Comme le lycée, notre restaurant scolaire a été lui aussi labellisé éco-responsable par la Région. Mais laissons nos élèves de seconde vous raconter les efforts accomplis par nos cuisiniers en faveur de la préservation de l’environnement et leurs projets dans les mois à venir, …

Le restaurant scolaire sert entre 850 et 950 repas le midi. Sur les 3,80 euros payés par les élèves, 2 euros servent à acheter les produits alimentaires. Le reste est consacré à rémunérer les salaires et à payer des frais divers (électricité, gaz, …).

Quelles sont les différentes pièces de la cantine ?

  • Une réserve (l'économat), pour les épices, sauces, féculents et autres produits conservés à température ambiante.

  • 4 chambres froides, une pour les légumes et fruits de 4/6°C, une pour le Beurre, Oeufs et Fromages (BOF) entre 2/4 °C, une pour la viande de 0/2°C et pour tous les produits congelés entre -20 et -19°C. Elles sont nettoyées toutes les semaines à la vapeur et à très haute température pour éviter d'utiliser des produits d'entretien.

  • Une « laverie » pour les légumes.

  • Et une pièce pour les cuissons.

Que trouvons-nous dans nos assiettes ?

Tous les achats sont effectués par le Chef, à l'exception de la viande commandée en gros par le lycée Chevrolier. Dans la mesure du possible, ce sont les filières courtes qui sont privilégiées, ainsi que des produits bio réalisés dans des fermes locales.

Quels sont les projets des mois à venir ?

L'équipe de restauration songe à installer plusieurs planchas, un point chaud de légumes en libre-service, des bacs à composteur pour recycler les déchets végétaux et continuer l'expérience de plats de résistance végétariens sans réservation.

En quoi le restaurant scolaire s'inscrit-il dans une démarche verte ?

Finis les produits corrosifs et polluants, place à la vapeur chaude inoffensive pour l'environnement et qui tue instantanément bactéries et microbes ! Le matériel de cuisson et de nettoyage est performant : moins gourmand en énergie et en eau. Enfin, un tri sélectif est effectué à la fin du repas par tous les usagers du restaurant pour recycler les déchets.

Nous remercions notre guide ainsi que toute l'équipe pour nous avoir donné de leur temps afin de nous faire découvrir un lieu que nous fréquentons avec plaisir quotidiennement !

Les élèves de Seconde 1 et 2.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe