En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sensibilisation à la protection de l'environnement (PAE)

Green is beautiful !

Par REGIS GAUTIER, publié le samedi 17 juin 2017 15:24 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 15:24

Jeudi 17 novembre, les élèves de 1ESb et de TL ont eu le plaisir d’assister à la conférence de Mme Huddlestone sur les enjeux énergétiques et le développement durable. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’environnement, thème important dans notre  lycée labellisé E3D.

Les informations délivrées vont aussi utilement compléter les programmes des différentes matières car le développement durable est un thème transdisciplinaire et présent au Bac.

Premier volet abordé : la production d’électricité. Plusieurs clichés sont battus : non, les panaches de fumée blanche au-dessus des tours aéroréfrigérantes des centrales nucléaires ne sont ni toxiques, ni radioactives. Ce sont seulement de la vapeur d’eau. Autre idée préconçue : L’énergie solaire n’est pas si verte que cela. En effet, la production et le recyclage des panneaux photovoltaïques sont polluants (la manipulation du silicium).

Deuxième point traité : le développement durable. Avec la mondialisation et le développement des pays émergents, préservez notre cadre de vie est une nécessité et reste d’actualité avec la COP22 qui se tient en ce moment de l’autre côté de la Méditerranée à Marrakech. Mme Huddlestone rappelle à juste titre que l’Europe s’est engagée d’ici 2020 à respecter les trois 20% : 20% d’énergie renouvelable, 20% de réduction des gaz à effet de serre et 20% d’augmentation de l’efficacité énergétique. Pari presque tenu pour la France : les ressources renouvelables représentaient déjà 18% du total de la production électrique en 2015. Notre pays est sur le point de faire mentir les propos du grand Victor Hugo.

 

« Triste chose que de penser que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ! »

Pièces jointes
Aucune pièce jointe