Sensibilisation à la protection de l'environnement (PAE)

Recycler c’est envisager l’avenir en vert !

Par REGIS GAUTIER, publié le samedi 17 juin 2017 15:23 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 15:23

Jeudi 10 novembre, la classe des 1ESb s’est rendue à PAPREC pour découvrir le fonctionnement du recyclage de nos déchets des poubelles jaunes.

Cette belle entreprise de Seiches-sur-le-Loir, qui emploie près de 70 employés, traite annuellement 20000 tonnes de déchets, dont près de 13000 tonnes au profit d’Angers Loire Métropole. Veille des vacances, les ambassadeurs du tri étaient venus préparer la visite en prodiguant des informations utiles et le rappel de consignes de sécurité.

Ces temps forts s’inscrivent dans la démarche environnementale engagée par notre lycée labellisée E3D et dans les programmes de toutes les disciplines. Aux côtés de Grégory et de Baptiste, les ambassadeurs du tri, nos élèves ont appris entre autres que ces déchets n’ont seulement sont valorisés économiquement (une balle de papier est revendue entre 200 et 300 euros), mais que nos poubelles procurent des emplois.

Une bonne partie du travail de recyclage est mécanisé. Des tâches restent cependant encore accomplies manuellement. C’est un travail difficile, épuisant et exigeant. Nos élèves sont rentrés pleinement convaincus de la nécessité de faire attention lorsqu’ils jettent afin de faciliter le travail des employés de PAPREC !

Lien vers les articles présentant la démarche mise en oeuvre dans le cadre  du Label E3D : Etablissement en Démarche Globale de Développement Durable