création et modification compte élève

Création et modification compte élève

Publié le jeudi 2 septembre 2010 17:38 - Mis à jour le mercredi 12 novembre 2014 09:25
Comment créer son compte élève pour accéder à e-lyco ?

Pour pouvoir utiliser l'environnement numérique de travail académique e-lyco, vous devez vous / tu dois te créer un compte personnel.
À la différence des comptes qu'on crée pour accéder à d'autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte "professionnel" d'élève qui vous / te servira de la 6ème à la terminale. Ce compte va vous / t'identifier dans l'environnement numérique de travail, il sera votre / ta signature pour tout ce que vous / tu y ferez / fera : il est indispensable de bien le mémoriser et de veiller à ce qu'il ne soit utilisé par personne d'autre.
Pour vous / t' aider à t'en souvenir il vivement recommandé après l'avoir créé de le noter sur un pense-bête à garder chez soi, ce document sera utile tout au long de l'année et à la rentrée prochaine.

Que faut-il pour créer son compte élève ?

1. Un identifiant de type prénom.nom## et un mot de passe provisoire transmis par l'établissement (ces éléments sont automatiquement générés à partir des informations données au moment de l'inscription dans l'établissement : en cas d'erreur, contactez le secrétariat de l'établissement)

2. La date de naissance de l'élève (pour l'élève ou le responsable) à saisir au format JJ/MM/AAAA (par exemple 15/06/2001)

3. Un mot de passe fort de 8 caractères minimum. Le mot de passe devra obligatoirement être composé de chiffres et de lettres.

4. Une adresse mail valide pour pouvoir récupérer ton/votre/ l'identifiant en cas d'oubli ou de perte. Cette adresse est facultative pour les élèves et obligatoire pour les responsables.

La création du compte se fait à partir du site suivant :

Si aucune anomalie n'est relevée lors de la validation du formulaire, un récapitulatif des données saisies est affiché pour confirmation.

Si l'élève a déclaré une adresse électronique pour la récupération du compte, il doit cliquer sur le lien de confirmation envoyé automatiquement dans sa messagerie,  pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de "Identifiant et/ou Mot de passe oubliés". Pour que le mécanisme de récupération puisse fonctionner, il faut en effet que l'adresse ait été validée dans le système par un clic sur le lien reçu (qui confirme que l’adresse existe bien).

Une fois le compte créé, il faut vérifier s'il fonctionne en vous / te connectant au portail e-lyco de votre / ton établissement :

Que faire en cas d'oubli de l'identifiant ou du mot de passe d'un compte élève ?

Les élèves qui ont oublié leur mot de passe ou leur identifiant peuvent le récupérer à partir du lien suivant :

Attention, dans le cadre de la procédure de mot de passe oublié, un message vous est envoyé sur la messagerie perso que vous aurez renseigné "dans mes préférences" e-lyco.

Si lorsque l'élève essaie de récupérer son mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié" la procédure n'aboutit pas.

1. Si l'élève n'a pas renseigné d'adresse mail, il ne peut pas bénéficier des fonctionnalités de "Identifiant et/ou Mot de passe oubliés".

2. Si l'élève a déclaré une adresse électronique pour la récupération du compte mais qu'il n'a pas cliqué sur le lien de confirmation envoyé automatiquement dans sa messagerie,  il ne peut pas bénéficier des fonctionnalités de "Identifiant et/ou Mot de passe oubliés". Pour que le mécanisme de récupération puisse fonctionner, il faut en effet que l'adresse ait été validée dans le système par un clic sur le lien reçu (qui confirme que l’adresse existe bien).

En cas de problème vous pouvez faire une demande via le Formulaire de demande d'aide