Activités/sorties culturelles

Plus de 400 élèves ont participé à un des Programmes d'Actions Educatives du conseil régional

Par LOIC COCHENNEC, publié le vendredi 8 juillet 2016 08:29 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2016 08:29

Comme 42 000 lycéens ou apprentis de la région des Pays de la Loire, plus de 400 de nos  élèves ont participé directement à un des programmes d'Actions Educatives  du conseil régional.Le Programme d’Actions Educatives (PAE) est un outil pour « Apprendre autrement » avec lequel les jeunes sont dans une démarche d’engagement et acteurs de leurs projets.

I) Axe 1. Laïcité, citoyenneté et vivre ensemble : PAE Histoire et Mémoire de la traite et de l'esclavage  et PAE Histoire et Mémoire de la Shoah

5 classes soutenues par le conseil régional pour deux projets contre le racisme et l'antisémitisme.

"La traite et l'esclavage à Nantes et Liverpool"

Crédits photos : paysdelaloire/SIE

Lien vers le site de la région pour la restitution du  PAE Histoire et Mémoire de la traite et de l'esclavage concernant  45 élèves de 2nde et 35 élèves de 1ère S

Plusieurs animations ont eu lieu le 14 mars et le 28 avril dans le lycée impliquant plusieurs centaines d'autres élèves du secondaire ou du post-bac, 52 élèves du collège Jean Racine de St Georges sur Loire, une classe du lycée de la Nouvelle Chance et une 1ère SI du lycée Jean Moulin à Angers.

Lien  vers le site de la région pour la restitution du PAE Histoire et Mémoire de la Shoah pour 65 élèves de 1ère ES, 16 élèves élèves de 1ère option Arts Plastiques et 54 élèves de l'option Musique

II) Axe 2, Parcours artistique, diversité culturelle: PAE " Les jeunes ont du talent"

PAE "les jeunes ont du talent" pour les 54 élèves de l'option musique :

Crédits photos : paysdelaloire/SIE

Lien vers le site de la région pour  la restitution au Mans avec 2000 autres jeunes de 69 lycées.

III) Axe 4, la santé, l'environnement et le sport : « Le geste vert »

« Le geste vert »
285 lycéens de Seconde , Première et Terminale générale et technologique réalisent des
interviews de personnes référentes au lycée (Proviseure, chefs cuisiniers, jardiniers,intendants, ...), intervention d'animateurs de l'environnement avec exposition et visite de l'usine de recyclage de Seiches‐sur‐Le‐Loire,visite de trois fermes pédagogiques et opération "pomme" avec l'INRA, conférenciers ERDF attendus, voyage géologique et écologique dans les Alpes.

Voyage dans les Alpes en Terminale S 2016-2017 (élèves actuellement en 1ère S).Du 21 au 23 septembre 2016 pour environ 60 élèves de Terminale S dans le cadre du programme de SVT (géologie) et d'histoire-géographie ( Développement Durable). Trois jours pour comprendre l'ouverture de l'océan formé avant les alpes puis sa fermeture qui a entrainé la formation de la chaine de montagne et enfin marcher sur les roches que l'on trouve normalement au fond des océans. Marche les trois jours et découverte, grâce à des géologues, des roches et de leur mise en place.Lien vers la présentation du voyage 2015.

Lien vers le site de la région des Pays de la Loire pour la restitution du 26 mai à Nantes